Togo: l'agriculture dans sa transformation

Les pouvoirs publics ont bien compris que l’avenir de l’agriculture togolaise repose sur de la valeur ajoutée. Les centres agro-industriels que l’Etat à prévue de créer à travers le pays sont...

Mai 25, 2020 - 12:17
Novembre 19, 2021 - 08:39
 0
Togo: l'agriculture dans sa transformation
Nzara-L'agriculture togolaise dans sa transformation-1

Les pouvoirs publics ont bien compris que l’avenir de l’agriculture togolaise repose sur de la valeur ajoutée. Les centres agro-industriels que l’Etat à prévue de créer à travers le pays sont une source de prospérité pour le monde rural et un moyen de créer de l’emploi.

Le ministère de l’Agriculture de la production animale et halieutique ne peut supporter à lui seul les milliards d’investissements nécessaires à ces pôles de transformation. Le recours aux partenariats public-privé (PPP) semble être la solution la plus viable.

Par ailleurs, une stratégie de PPP ainsi que des instruments et mesures incitatives de leurs mises en œuvre dans les zones de transformation agro industrielle sera confiée à un cabinet de la place.

Celui-ci se chargera de proposer une stratégie assortie de modèles concrets de PPP entre les entités institutionnelles existantes (ou à créer) et le secteur privé.

Il rédigera un document présentant différents modèles de PPP envisageables, dans le cadre du développement et de l’industrialisation de l’agriculture togolaise, en ligne avec les ambitions des pouvoirs publics pour ce secteur. Enfin, il veillera de prévoir les conditions de réussite de ces partenariats public-privé.

Rappelons que l’ambition est de faire du Togo une économie compétitive structurellement transformée à caractère compétitif et résilient fondé sur des qualités sociales et économiques.