Togo: la ville d'Aného s'ouvre au monde à travers le festival "FIHA"

Togo: la ville d'Aného s'ouvre au monde à travers le festival "FIHA"

Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA) a été lancé à travers une conférence de presse qui a réuni les cadres du milieu, les fils et filles de la commune des Lacs 1, le mercredi 13 juillet 2022.

Ce Festival vise à révéler au monde les forces et atouts de la Commune des Lacs 1. Selon les organisateurs ces atouts seront mis en lumière du 6 au 9 octobre 2022 dans la cité des Guin.

 

LIRE AUSSI- Togo : exportation illicite de céréales

Organisé par la Fondation AQUEREBURU and PARTNERS en collaboration avec la Commune des Lacs 1, ce festival vise aussi à mettre en relief les atouts culinaires, touristiques, géographiques et océaniques du milieu. Il se déroule sous le thème "les eaux".

 

Le département des Yvelines, partenaire de coopération de la Commune des Lacs 1 accompagne l’événement. Ainsi durant trois jours, la ville tricentenaire devient le lieu des échanges entre chercheurs, universitaires, enseignants, entrepreneurs, acteurs des territoires, écrivains, illustrateurs et le grand public.

 

En effet, vue l'importance que revêt cette célébration dans la vie du peuple d'Aného, maître Alexis AQUEREBURU, Maire de la commune des Lacs invite tous les Togolais à s’intéresser à ce festival qui fait des merveilles depuis une dizaine d’années. ”Nous voulons valoriser la perle du Togo qu’est Aného”, a-t-il déclaré.

 

La ville Grand-Popo (Bénin) est l'invitée du festival et Sokodé (Togo) la ville associée. Elles participeront à cette grande rencontre internationale à travers la culture et l’art sans oublier les chants et danses, qui sont les atouts culturels et des richesses historiques.