Togo : la transformation agroalimentaire en marche à Wéssido

Situé dans la région des Plateaux, Wéssido est un village du canton d’Agou-Yiboè, dans la préfecture d’Agou. Avec une population évaluée à environ 650 habitants en 2018, ce village amorce son développement à travers la transformation agroalimentaire.

Novembre 3, 2021 - 16:35
Novembre 3, 2021 - 17:05
 0
Togo : la transformation agroalimentaire en marche à Wéssido
Myriam Dossou-d’Almeida sur les lieux

Wéssido dispose d’une Plateforme Multifonctionnelle (PTFM) qui offre plusieurs services à la population. Parmi ces services on retrouve la mouture de céréales sèches et humides, le décorticage de riz, l’aiguisage de meules et des outils agricoles : (coupe coupes, haches, couteaux etc.), la charge de téléphones portables et d’équipements rechargeables, l’éclairage public à travers un lampadaire.

La ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida a constaté le 2 novembre dernier l'évolution de cette plateforme multifonctionnelle.

La PTFM est installée dans la localité en décembre 2019 et gérée par un comité de gestion de 6 personnes issues du groupement AZONLIYEYE. Un groupement crée le 24 avril 2015 et composé de 25 membres, toutes des femmes.

 

Les membres du groupement mènent individuellement des activités génératrices de revenus comme les activités agricoles et le commerce de céréales, surtout du maïs et du soja, etc. Plus de 1300 personnes bénéficient des services de la PTFM.

 

Grâce aux recettes générées par la Plateforme multifonctionnelle et aux activités génératrices de revenus, les femmes contribuent à l’amélioration des conditions de vie de leurs ménages, notamment dans les domaines de l’alimentation, la santé et la scolarité.

Selon les membres du groupement et de la communauté, la PTFM a contribué à la réduction de la pauvreté et favorisé la scolarisation des enfants surtout des jeunes filles, par la réduction des corvées liées à la mouture des céréales et au décorticage du riz.

 

Au 1er septembre 2021, la disponibilité financière de la PTFM est d’environ 1 million FCFA. Le groupement envisage de faire des champs de manioc et d’électrifier le village.

 

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.