Togo : la tendance aux fruits pressés s’accroit davantage

Extraire le jus du fruit et le boire. Cette habitude de consommation a développé une activité qui est en plein essor à Lomé, la capitale togolaise et dans plusieurs autres villes du pays.

Decembre 26, 2022 - 14:28
Decembre 26, 2022 - 14:44
 0
Togo : la tendance aux fruits pressés s’accroit davantage

Dans des maisons, à chaque coin de rue, dans les petits et grands marchés, dans les foires de toute sorte, de petites unités artisanales de production de jus de fruits sont installées. Albertine Koffi est depuis une dizaine d’années, revendeuse de fruits et de jus de fruits à Hanoukopé, un des petits marchés de quartier de Lomé. « Tous les jours je suis derrière mon étalage pour la vente de mes jus. J’avais commencé d’abord avec l’orange et le citron, avant d’ajouter récemment l’ananas et la pastèque. Le matin déjà à neuf heures je commence à vendre les jus, parfois sous forme de cocktail ; les clients estiment que c’est bon pour la digestion », dit-elle à Nzaranews.  

Cette activité de production archaïque de jus, en pressant le fruit avec des mains recouvertes de gangs, a commencé avec des vendeurs de fruits en provenance de l’intérieur du pays qui débarquent quotidiennement à Hanoukopé où convergent des dizaines de commerçants pour s’approvisionner en fruits (orange, citron, ananas, pamplemousse, papaye, pastèque, bananes…). Conditionnés dans des bouteilles de demi litre, un litre ou un litre et demi et diversement dans des sachets en plastique, leurs prix oscillent entre 50, 100, 200, 500 et 1 000 francs CFA. Les clients en raffolent.

Les consommateurs ont leurs idées sur les jus

« Il y a la pastèque, la papaye, et ça facilite la circulation sanguine, bref ce genre de jus garantit la santé », selon un des nombreux clients rencontrés par Nzaranews à la quinzaine commerciale de Lomé. D’autres se désaltèrent avec du jus.

« J’ai pris l’habitude d’accompagner mon petit déjeuner avec du jus d’ananas, et le soir aussi au moment du dîner, pour faciliter la digestion », déclare M. Charles, cadre d’une institution de micro- finance à Hedzranawé, un des grands marchés de la périphérie de la capitale. 

LIRE AUSSI - Togo : situation des fruits et légumes

Loin d’être le simple mode, boire des jus bien frais ou non, se révèle excellent pour la santé. « Les jus dérivent des fruits ; donc pour moi, consommer du jus de fruits naturel est une bonne attitude à adopter, lorsqu’on a les moyens », estime Jojo Kokouvi, commerçant qui ne s’en prive jamais les matins, après l’ouverture de son magasin au grand marché d’Adawlato, au centre-ville.

Le fructose prisé

« Le sucre contenu dans les fruits est naturel, et n’est pas un risque pour les diabétiques ; mais tout dépend de la manière de faire, et de ce qui rentre dans la composition de ces jus. Il y en a de ces commerçantes qui ajoutent des additives, comme du sucre artificiel et autres substances, et dans ce cas ce n’est plus du jus naturel », relèvent les nutritionnistes.  

Consommer du jus de fruits produit dans des conditions saines, appropriées, adéquates s’apparente à la consommation d’orange ou d’ananas tout court, pointent ces mêmes spécialistes qui rappellent le fameux slogan : "Pour votre santé, mangez au moins cinq (05) fruits et légumes par jour".

Faire attention aux conditions de vente

Il est souvent observé dans la commercialisation, l’exposition des jus de fruits en plein soleil, dans des marchés, en bordure des routes et même devant des maisons, sur des plateaux non protégés. Tout comme les conditions de fabrication, la durée du stockage et de la conservation des jus ne sont pas connues par les fabricants.

« Les conseils que nous pouvons donner aux professionnels de ces produits sensibles – parce que ce sont des populations qui consomment les jus – c’est produire dans des conditions vraiment hygiéniques, pour éviter certains désagréments, notamment des contaminations ».  

 Les fruits possèdent des vertus indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Leurs jus sont considérés comme des aliments stables, tant qu’ils ne sont pas ouverts. « Une fois entamés, il faut les mettre au réfrigérateur et les consommer rapidement », conseillent les nutritionnistes.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews