Togo : la station d’Avétonou

Juin 18, 2021 - 06:00
Novembre 23, 2021 - 15:31
 0
Togo : la station d’Avétonou

Etendue sur 650 ha dont 630 ha constitués de pâturages répartis en 68 parcelles aménagées en blocs, la station d’Avétonou est située dans la préfecture d’Agou, canton de Gadzagan,

La station Avétonou est l’une des sept stations spécialisées du Centre de Recherche Agronomique de la zone Forestière (CRA-F), connue autrefois sous la dénomination « Centre de Recherche et d’Elevage d’Avétonou Togo (CREAT) ».

Les activités réalisées à la station de recherche zootechnique et vétérinaire d’Avétonou s’inscrivent dans deux sous-programmes du Programme de Production et santé animales de l’ITRA.

Les activités réalisées dans le sous-programme Bovins sont relatives au :

  • Contrôle des performances et la sélection de géniteurs bovins performants de races N’dama, Borgou et Locale de type Somba,
  • Amélioration de la production laitière des vaches locales à travers le projet « Promotion de la production laitière bovine par l’insémination artificielle au Togo »
  • Evaluation et analyse de la production des espèces fourragères à la Station d’Avétonou,
  • Production de meilleures semences d’espèces fourragères.
  • Identification des facteurs de risque et des indicateurs épidémiologiques des pathologies bovines à l’instar de la trypanosomose, la diarrhée hémorragique des veaux, la brucellose, les mammites et la dermatose.

Les activités inscrites dans ce sous-programme portent sur la production et diffusion de coqs locaux performants à travers la mise en reproduction des coqs et poules issus des différents élevages sur le plan national, l’élevage et la sélection des meilleurs descendants, la diffusion des géniteurs dans les élevages, la production et la diffusion de poussins d’un jour SASSO (d’origine européenne) à partir 550 parentaux SASSO. La production des poulets de chair pour la recherche et le ravitaillement de la population environnante en poulets.

En perspective, la Station d’Avétonou ambitionne de devenir un centre de référence en production animale et d’accueil des étudiants et stagiaires.

Source : PNIASAN