Togo : la sauce d’adémè plus prisé que jamais

La sauce d’Adémè est l’un des aliments les plus prisés au Togo. Ce légume tant aimé par les togolais n’est pas en marge de la spéculation des prix qui sévi en cette période de crise sanitaire.

Fevrier 14, 2022 - 12:29
Fevrier 15, 2022 - 07:50
 0
Togo : la sauce d’adémè plus prisé que jamais
: :
playing

Cette sauce communément appelé « Adémè » au Togo est faite à base de la corète potagère scientifiquement appelée ‘Corchorus olitorius’.

C’est une sauce qui s’accompagne de la pâte, préparée à base de farine de maïs. Elle est très appréciée par les Togolais, particulièrement très consommée dans la zone Sud du pays.

Le légume renferme les vitamines A, B et C, les fibres, les sels minéraux (sodium, potassium, magnésium, fer). Il combat l’anémie, préserve les cellules du cerveau et a un effet positif sur les problèmes de stérilité.

La consommation de cette feuille stimule l’estomac et les intestins, protège les muqueuses et fortifie la vue. Elle soigne également les tumeurs, traite les troubles cardiaques.

Des lamentations sont remarquables ces derniers temps dans le quotidien de la population et sur les réseaux sociaux.

En effet, la population se pleint du prix de cette légume qui a pratiquement doublé en cette période.

Avec la hausse du prix du maïs dont la farine sert à préparer la pâte qui accompagne la sauce en question, les Togolais estiment que ‘manger la sauce d'Adémè à Lomé maintenant est un luxe ’.

Quelques raisons de sa cherté dans cet interview livré par une revendeuse de ce légume.  

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice