Togo : la pintade a sa foire à Dapaong

La ville de Dapaong est connue pour son élevage en abondance de pintades. Pour marquer cette tradition, une foire de la pintade a été organisée dans cette localité située au nord du Togo, dans la région des Savanes. L’événement s’est tenu du 10 au 12 décembre dernier.

Decembre 14, 2021 - 13:20
Decembre 14, 2021 - 14:00
 0
Togo : la pintade a sa foire à Dapaong
Une pintade

La foire de la pintade est une initiative des associations Elevages et Solidarité des Familles au Togo (ESFT) et Elevages sans Frontières (ESF).

Cette première édition a rassemblé 20 exposants et plusieurs visiteurs. L’objectif est de promouvoir l’élevage des pintades dans la localité et de valoriser la consommation locale.

 

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet "Or Gris des Savanes : appui à la filière pintade dans la région des Savanes au Togo" qui vise à améliorer les pratiques traditionnelles d’élevage de pintades, améliorer les conditions de ventes et promouvoir ce produit local, afin d’augmenter les revenus des familles paysannes.

Lire aussi: Commercialisation Togo : du nouveau à Dapaong!!!

A termes, 720 éleveurs et éleveuses vont renforcer leur élevage et améliorer leurs pratiques d’élevage et de gestion. Il s’agira également d’organiser collectivement les éleveurs afin de les aider à mieux vendre leurs animaux.

Le projet "Or Gris des Savanes : appui à la filière pintade dans la région des Savanes au Togo" permettra d’améliorer la productivité des élevages familiaux de pintades de manière durable,  valoriser l’origine géographique de ce produit fermier en créant une marque reconnue sous le nom de "l’or gris des Savanes", appuyer la structuration des acteurs de la filière pintades et leur capacité de défense de leurs intérêts.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.