Togo : la fourniture d’eau du robinet connaît de graves perturbations à Mango

Une grande partie de la ville de Mango (région des Savanes), manque d’eau potable du robinet. La desserte en eau potable y est devenue plus difficile, il y a plus d’une semaine, a constaté sur place Nzaranews. Les habitants de cette localité qui enregistre souvent la température la plus élevée dans la région, parlent de "cauchemar", en référence aux "perturbations exagérées" dans la distribution de l’eau potable dans le chef-lieu de la préfecture de l’Oti.

Mars 31, 2023 - 09:32
Mars 31, 2023 - 11:14
 0
Togo : la fourniture d’eau du robinet connaît de graves perturbations à Mango
Un robinet à Mango

Les habitants de la ville de Mango manifestent tout bas leur mécontentement, concernant le manque d’eau potable dans leurs robinets. Pour eux, "il ne s’agit pas uniquement que d’un problème d’eau, mais aussi de santé publique quand des gens désabusés par la situation, recommencent à boire de l’eau non potable, alors que les factures nous parviennent régulièrement".

"Le stress vécu par les familles en pénurie d’eau est élevé et il est inadmissible qu’un service si essentiel ne soit pas accessible à tous", relève un fonctionnaire résident. 

"Nous avons la chance d’avoir un fleuve, l’Oti qui traverse quelque peu la ville. C’est cette eau qui nous sauve, mais dans des conditions pas optimales ; son contenu n’est surement pas pur", souligne M. Raouf, habitant un des quartiers de la ville de Mango.

Les causes de la pénurie d'eau 

L’accès à l’eau potable est un besoin élémentaire, dans le cas actuel de la ville de Mango, n’est malheureusement pas encore comblé pour les populations, malgré les efforts des responsables de la Togolaise des eaux (TdE-société d'État spécialisée dans la gestion de l'eau). 

Au niveau de la société précitée, Nzaranews a pu recueillir des informations selon lesquelles les graves perturbations dans la fourniture d’eau potable, proviendraient des travaux d’entretien des pistes d’une entreprise. Cette dernière aurait commencé ses activités sans associer les services de la Compagnie énergie électrique (CEET) qui apporte toujours sa constance aux mécanismes de distribution d’eau de la TdE. Conséquences : des tuyaux de distribution d’eau potable et des compteurs de plusieurs abonnés ont été totalement endommagés.

LIRE AUSSI - Togo : pour plus d’accessibilité à l’eau potable

D’autre part, les anomalies qui sont légions dans la fourniture d’eau potable à Mango, seraient dues au fait que les installations ne sont pas constamment renouvelées.

De sources proches de la TdE, l’on entend dans un avenir proche, procéder à des installations de pointe "pour mieux servir les populations".

La société Togolaise des Eaux est spécialisée dans la production, la distribution de l'eau potable et dans la collecte et l’évacuation des eaux usées en milieu urbain au Togo.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews