TOGO : la femme face aux défis de l’heure

Parler des droits de la femme revient à parler de son autonomisation et de son indépendance vis-à-vis de la communauté dans laquelle elle vit. Les femmes jouent un rôle majeur dans l’économie locale, principalement dans le secteur primaire. Ainsi, célébrer les droits de la femme passe par l’apport de celle-ci au développement économique et social, à travers ses diverses activités génératrices de revenus.

Mars 8, 2023 - 14:19
 0
TOGO : la femme face aux défis de l’heure
Femmes à l'épreuve de l'actualité (Image - Freepik)

Les femmes qui représentent la moitié de la population active dans le monde, sont au cœur de l’équilibre économique familial et social. Elles jouent un rôle central en matière d'éducation et du bien-être de la famille, capables aussi de solidarité. A ce titre, leur autonomisation s’accentue par les activités économiques et commerciales qu’elles améliorent, après avoir reçu des formations dans leurs regroupements. 

Nombreuses sont ces femmes, membres de sociétés coopératives formées en gouvernance et gestion administrative et financière qui excellent de nos jours dans leurs activités. 

La femme moderne capable d'autonomie morale 

Au niveau du Togo par exemple et dans toutes les régions du pays, des femmes membres de coopératives ont été formées dans plusieurs spécialités (transformation et commercialisation des produits dérivés des amandes de karité en beurre, de fruit de néré en moutarde, des noix de palme et de graines d’arachide en huile, des fruits en jus de consommation, etc.). L’objectif poursuivi par l’Etat, à travers les partenaires techniques et financiers étant que ces femmes parviennent à une autonomie financière pour leur épanouissement.

Aujourd’hui, la recherche des solutions innovantes répondant aux besoins d’équité et d’égalité de genre reste d’actualité. Et pour cause, la promotion de l’égalité de genre se traduit par l’adoption des approches intégrées et le choix d’actions innovantes en faveur des femmes et d’autres groupes marginalisés dans plusieurs domaines.
Concernant le Togo, le ministre de la promotion de la femme, Adjovi Apédoh-Anakoma, a fait savoir que le gouvernement a initié plusieurs actions afin de "donner aux femmes les compétences nouvelles et adaptées, en vue de promouvoir leur droit au digital et les rendre plus compétitives au regard des exigences de l’économie numérique". 

LIRE AUSSI - Togo : renforcer l’autonomisation de la femme et soutenir son leadership

La ministre de la promotion de la femme a indiqué que "le digital module la civilisation humaine du 21ème siècle", exhortant les femmes à s’y adonner "afin de ne pas rater ce train" surtout que "le gouvernement a créé les conditions adéquates pour un accès et une utilisation aisée du numérique par l’ensemble de la population en général, et par les femmes en particulier".

Régina K. DJONDJOH Journaliste Stagiaire, je prépare ma Licence en droit.