Togo : la femme au cœur de l’entrepreneuriat

La contribution des femmes à l'économie Africaine, n’est plus à démontrer. Au Togo, la promotion de la femme est l’une des priorités inscrites en bonne place par le gouvernement.

Novembre 11, 2021 - 13:45
Novembre 11, 2021 - 13:47
 0
Togo : la femme au cœur de l’entrepreneuriat
Le Ministre ADEDZE, en réunion avec les Nana Benz et les représentants de la BAD

Portée par le Plan national de développement (PND 2018-2022), la nouvelle politique de l’Etat pour la promotion et l’entrepreneuriat de la femme couvre plusieurs mécanismes, des projets et programmes d’accompagnement, l’autonomisation, l’inclusion ou de protection juridique.

Fort de cela, une mission d’évaluation, s’est tenue ce mardi, entre le ministère du commerce, les représentants de la Banque africaine de développement (BAD) et une cohorte de femmes d'affaires (Nana Benz).  

L’objectif est de faire l’état des lieux du secteur, afin de relever les besoins pour mieux accompagner, l’émergence de l’entreprenariat féminin au Togo.

Aussi, une liste de recommandations a été mise en place, pour l’accès aux financements, au renforcement des capacités en passant par la sécurisation de la logistique, des transferts monétaires et de la lutte contre la concurrence déloyale.

La création d'un musée pour les femmes d'affaires, “Nana Benz”, est également prévue afin de donner une visibilité et d’améliorer les entreprises dirigées par les femmes.  

Soulignons que le togo dépend fortement du secteur informel, où 48% des activités sont menées par les femmes.

Ces politiques sont menées par le gouvernement, afin de rendre la femme plus autonome. Selon les statistiques, les femmes propriétaires d’entreprises, sont actuellement évaluées à plus de 22% à 28%, et celles, ayant accès au crédit sont estimées à 44,36, et est portée à 60%.

Dans le secteur agricole, l’État compte mettre sur pied des mécanismes pour accompagner les femmes dans la création d’entreprises agricoles, et porter la proportion des femmes salariées agricoles de 58,11% à 80%.

Il est indiqué à cet effet, une réservation d’un quota de 30% de la superficie de chaque zone d’aménagement agricole planifiée (Zaap), aux femmes, et l’organisation de 50 000 femmes dans les opérations de transformation, conditionnement et commercialisation des produits agricoles.

 

 

 

 

 

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.