Togo : la FAO renforce la porciculture dans la région des Savanes 

Le gouvernement togolais dans la quête d'offrir une vie meilleure aux populations togolaises a initié un programme de renforcement des capacités des éleveurs de porcs sur toute l'étendue du territoire national. Ce programme a bénéficié à Dapaong de l'appui de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui vient d’offrir à une vingtaine d'éleveurs de porcs des kits composés de truies et de verrat.

Apr 8, 2022 - 10:25
Apr 8, 2022 - 10:30
 0
Togo : la FAO renforce la porciculture dans la région des Savanes 
Un élevage de porc à Adangbé (Togo)

La cérémonie de remise des kits a eu lieu ce jeudi 07 avril 2022 à Dapaong, après deux jours de formation sur les techniques d'élevage de porcs à l’intention des bénéficiaires. L’appui de la FAO est destiné à renforcer les capacités économiques des éleveurs et accroître leur autonomie alimentaire dans le développement de leurs activités. Si la porciculture attire plus d’un éleveur, il existe tout de même des difficultés dans le domaine, entendu qu’il y a de nombreux paramètres à cerner, notamment, la construction et l’entretien de la porcherie, la reproduction, l’alimentation, la prophylaxie, la gestion technique et économique des animaux.

Situant le cadre de la rencontre, M. Oyétundé DJIWA, Assistant au Représentant, Chargé de Programme FAO au Togo, a félicité le gouvernement togolais pour son attention soutenue à l’endroit des éleveurs, en sollicitant de son institution un appui technique pour faire face à la Peste porcine africaine (PPA) qui cause bien de dégâts dans la filière porcine. Il a invité les bénéficiaires à partager avec les parents et voisins les verrats afin de pouvoir atteindre les objectifs du projet.

 

LIRE AUSSI - Togo: résussir l'élevage porcin semi-intensif

 

Au Togo, l'élevage porcin joue un rôle majeur dans la sécurité alimentaire et l'autosuffisance en protéines animales des classes sociales. Il contribue à 17 % au Produit intérieur brut agricole (PIBA).

La FAO avait noté que sur l’ensemble du territoire, il y a une forte consommation de viande de porcs, mais malheureusement, des projets déployés sur le terrain n’ont pas jusque-là pris en compte filière porcine.

La porciculture est un domaine d’activité prisé par beaucoup d’éleveurs et d’investisseurs, car la viande du porc est l’une des plus consommées dans le monde. Cette consommation représenterait plus de 36% de la ration mondiale. 

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews