Togo : la FAO contribue au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Des acteurs nationaux évaluent à Dapaong, chef-lieu de la préfecture de Tône (région des Savanes), la résilience des ménages face aux divers chocs climatiques, crises économiques, sanitaires et sécuritaires, avec l'approche Indice de mesure et d'analyse de la résilience (RIMA).

Octobre 4, 2022 - 07:14
Octobre 5, 2022 - 14:34
 0
Togo : la FAO contribue au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Au travail pour la sécurité alimentaire et nutritinnelle au Togo

Une trentaine de participants planche sur l'approche RIMA qui se veut quantitative et rigoureuse dans la collecte et d'analyse de données, basées sur des évidences. Ce qui permettra aux cadres de disposer de données fiables pour des évaluations d'impact. Le gouvernement avait lancé un programme d’urgence sur la résilience des populations (PURS) sur cinq ans, dans la région des Savanes.

A travers un atelier de renforcement des capacités des acteurs nationaux, ouvert ce lundi 03 octobre 2022 à Dapaong, l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) veut bien accompagner le gouvernement à disposer d’une situation de référence, en apportant son expertise, afin de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo. La rencontre va, pendant cinq jours, évaluer la résilience des ménages face aux situations de crises sanitaire et sécuritaire, et aux changements climatiques, avec l'approche Indice de mesure et d'analyse de la résilience (RIMA). Cette approche se veut quantitative et rigoureuse dans la collecte et l'analyse de données basées sur des évidences, permettant de disposer d’éléments/chiffres fiables pour des évaluations d'impact.

LIRE AUSSI - Togo : la FAO renforce la porciculture dans la région des Savanes

Le Chargé bureau FAO-Togo, DJIWA Oyetounde, a fait savoir que « la situation de la sécurité alimentaire qui s'était améliorée il y a cinq ans, se dégrade à cause des chocs climatiques et des crises, y compris des problèmes économiques. C'est pourquoi, il est question pour l’organisme onusien de disposer d’instruments assez pertinents pour mesurer la situation entre les périodes, d’où l’utilisation de l'outil RIMA qui permet d’étudier le cas du Togo, c’est-à-dire voir si la situation a évolué ».

Plusieurs indicateurs vont être analysés au cours de l’atelier de Dapaong, pour déceler là où il y a des efforts à faire, et des recommandations seront proposées pour la première étape. Le but visé est de s’assurer qu’il y a des évolutions vers l’objectif "Faim zéro" d’ici 2030, malgré les chocs et les contraintes.

« Et comme il y a la volonté du gouvernement de maintenir son ambition d’éliminer la faim dans le pays, le terrain désignera les outils qui indiqueront les éléments sur lesquels il faut mettre l’accent », a souligné DJIWA Oyetounde.

Des enquêtes se feront immédiatement à la fin des travaux pour avoir les données nécessaires, et réunir encore les cadres qui ont déjà une connaissance de l’outil RIMA.

Selon la FAO, la situation de référence, au moins pour la région des Savanes devrait être connue.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews