Togo: la famille du négoce s'agrandit!

La SOMAPA a pour mission d’assurer la mise en marché des produits agricoles de qualité et de garantir aux agriculteurs des revenus équivalents à leur travail.

Juillet 16, 2020 - 13:10
Novembre 19, 2021 - 09:17
 0
Togo: la famille du négoce s'agrandit!
Nzara-Togo-La famille du négoce s'agrandit-2

Formalisée en 2018 et installée à Dapaong, la Société de mise en marché des produits agricoles (SOMAPA) débute effectivement ses activités en mai 2020 ; elle intervient en amont et en aval de la production agricole. Il faut noter que, comme l’indique sa dénomination, la SOMAPA a pour mission d’assurer la mise en marché des produits agricoles de qualité et de garantir aux agriculteurs des revenus équivalents à leur travail.

Pour exécuter cette mission, les associés ont mis au point une démarche basée sur l’agriculture contractuelle. A ce jour, la société a déjà contractualisé avec 1000 producteurs de soja et bissap du pays. Pour le moment, elle s’approvisionne en bissap auprès de groupements de femmes à Dapaong et Cinkansé, qu’elle accompagne. Des producteurs de soja ont été également organisés pour être appuyés depuis le début des travaux jusqu’à la récolte. Les objectifs sont de garantir un marché aux producteurs, faire des agriculteurs de véritables entrepreneurs capables de créer de la richesse et offrir des services agricoles de qualité.

D’une part, il s’agit de la commercialisation des produits agricoles en général et en particulier celle des produits de rente (soja, sésame, anacarde, néré). D’autre part, ce sont des prestations de services. Il s’agit d’abord de la formation en agriculture durable (agroécologie, maraîchage) et en entrepreneuriat agricole et chaîne de valeurs. Ensuite, il y a l’élaboration et la gestion des projets/programmes, le marketing et la gestion des entreprises agricoles. Et enfin, il s’agit de la professionnalisation des sociétés coopératives.

La SOMAPA a pour vision de faire des agriculteurs des entrepreneurs agricoles qui vivent dignement de leur activité et capables de créer de la richesse, garantir aux consommateurs des produits agricoles de qualité et assister l’Etat dans l’écoulement des produits agricoles afin de faire aboutir ses multiples actions auprès des producteurs.

La société prévoit devenir un acteur de premier plan, voire le leader du domaine agricole aux niveaux national et sous régional. Pour cela, elle projette s’étendre à la commercialisation d’autres produits agricoles et développer le marché local en valorisant les produits locaux. Il faut souligner qu’elle est en partenariat avec la Synergie d’action du millénaire (SAM) de Notsè, spécialisée également dans la production et la commercialisation des produits agricoles.

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles