Togo : la charte des TPME , signée entre le gouvernement et le secteur privé

Après plusieurs concertations et l’approbation du gouvernement Togolais, la charte des très petites et moyennes entreprises (TPME), rentre désormais dans le quotidien de la population.

Novembre 27, 2021 - 14:26
Novembre 27, 2021 - 14:38
 0
Togo : la charte des TPME ,  signée entre le gouvernement et le secteur privé
Le secteur Informel

Une initiative, qui permet à l’exécutif d’appuyer les entreprises catégorisées dans les TPME, notamment à travers l’accompagnement d’un financement, la formalité foncière, ainsi que les procédures de certification.

Pour matérialiser le projet, un document a été signé entre le représentant du gouvernement Mazamesso Assih, Ministre en charge de l’inclusion financière, et Laurent Tamegnon, responsable du secteur privé et du Conseil National du Patronat (CNP-Togo), pour une meilleure prise en compte des activités du secteur informel.

La ministre chargée du secteur informel, Mazamesso Assih déclare :  ‘’ cette étape balise ainsi la voie, à la mise en œuvre de cette charte qui va faciliter la transition des acteurs de l’informel vers le secteur formel’’.

Lire aussi : Togo : la ZAAP de Tabende double les rendements de Sotouboua

La charte des TPME, est ainsi destinée à apporter un appui et permettre la création des emplois capable de générer de la richesse. Ceci renforce également le partenariat public-privé.

Malgré la timidité de l’élan vers une croissance forte, le secteur privé togolais joue un rôle prépondérant dans l’économie. Il constitue la principale source de création et d’accumulation de richesse tout en jouant un rôle crucial à travers, l’entrepreneuriat et l’investissement pour le développement, comme moteur de la croissance économique.

Il faut relever que les nano-entreprises, les micros entreprises, les petites entreprises et les moyennes entreprises, sont les catégories d’entreprises prises en charge par la charte.

Leurs chiffres d’affaires est compris entre 5 millions FCFA soit environ (7596,52 Euro) et 1 milliard FCFA (1 519 871,16 Euro).

 

 

 

 

 

 

 

 

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.