Togo : la charte des PME/PMI bientôt redéfini

Juillet 9, 2021 - 07:50
Novembre 23, 2021 - 16:02
 0
Togo : la charte des PME/PMI bientôt redéfini

Réuni en conseil des ministres le 7 juillet 2021, le gouvernement a planché sur un décret portant actualisation de la charte des très petites, petites et moyennes entreprises. Il est prévu, à terme, une nouvelle catégorisation des entreprises.

L’objectif visé est de permettre aux entreprises togolaises d’être plus compétitives dans un contexte sous régional et international de plus en plus concurrentiel. Pour ce faire, quatre nouvelles catégories sont proposées avec un chiffre d’affaires compris entre 5 millions et 1 milliard de FCFA. Il s’agit notamment des nano entreprises, des micros entreprises, des petites entreprises, et des moyennes entreprises.

Le rapport général des entreprises effectué par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) en 2018 dénombre, au total, 119 318 entreprises sur l’ensemble du territoire beaucoup plus concentrées dans les régions du Grand Lomé (63%), des Plateaux (10%) et Maritime (8,5%). Cette répartition spatiale relève que six unités économiques sur dix installées sont au niveau communal pour quatre sur dix au niveau préfectoral.