Togo : la canne à sucre est plus rentable que le maïs !

Selon les producteurs, la culture de canne à sucre est plus rentable que la culture du maïs.

Septembre 8, 2020 - 08:20
Octobre 25, 2021 - 15:49
 0
Togo : la canne à sucre est plus rentable que le maïs !

La canne à sucre est une plante appartenant au genre Saccharum, à la famille des Poaceae et à la sous-famille des Panicoideae. Originaire d’Asie tropicale, qui comprend au maximum une quarantaine d’espèces (six véritablement reconnues) et qui est cultivée principalement pour la production du sucre.

Adjoa, une commerçante va s’approvisionner au Bénin, pays voisin et dans certains petits villages du Togo pour livrer les revendeuses ambulantes de la capitale. Son business marche bien. « Après tous les calculs, je fais un bénéfice net de 30.000 Francs CFA par voyage » affirme-t-elle.

Que ce soit au Bénin ou au Togo, plus précisément dans la région maritime (Vogan, Tabligbo, Avivée, Sédomé, Afagnan, Agbétiko, Agomé-Glozou etc.), la culture de la canne à sucre se fait au bord des rivières ou des lacs. La vente dans les champs se fait par tas de douze bâtons et coûte entre 1000 et 1200 Francs CFA. Cela dépend de la grosseur et aussi de la taille de la canne à sucre.

En général, un bâton fait plus d’un mètre. Une fois coupé, les enfants et les jeunes regroupent les tas et les chargent sur les pirogues qui les ramènent sur la côte pour ensuite les mettre dans la voiture qui les acheminera à la capitale.

Arrivée donc à Lomé Adjoa vend 13 ou 14 bâtons à 2000 Francs CFA. C’est dans cette somme qu’elle paie les porte-bagages, les piroguiers et le transport.

Avec 1800 bâtons de cannes à sucre vendus tous les quatre jours, Adjoa tire un bénéfice net de 30.000 Francs CFA et s’en réjouit.

Elle témoigne qu’elle prend en charge sa famille et fait beaucoup de réalisations avec son business et conseille aux femmes de se lancer aussi.
« Selon les producteurs, la culture de canne à sucre est plus rentable que la culture du maïs », a-t-elle affirmé en souriant.

Source : http://blog.hotelsanctamaria.com/