Togo: inondations et sécheresse s'ajoutent au COVID-19!

La bande soudano-sahélienne connaîtra des quantités de pluies globalement supérieures aux moyennes. Des périodes isolées de sécheresse globalement plus courtes ou équivalentes à celles habituellement observées sont attendues en début de saison.

Mai 2, 2020 - 08:46
Novembre 18, 2021 - 15:55
 0
Togo: inondations et sécheresse s'ajoutent au COVID-19!
Nzara-Inondations et sécheresse s'ajoutent au COVID-19-6

Les Prévisions saisonnières des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la saison des pluies pour les zones soudaniennes et sahéliennes (PREASS) de cette année 2020 ont été organisées en ligne, en raison du COVID-19.

Plusieurs invités dont les représentants de la CEDEAO, les partenaires techniques et financiers du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), des agences de réduction des risques de catastrophes et des organisations de producteurs, ont pris part à cette réunion. A l’issue des travaux, des tendances se sont dégagées pour les paramètres clés de la saison des pluies 2020.

En effet, la bande soudano-sahélienne connaîtra des quantités de pluies globalement supérieures à la moyenne de la pluviométrie de 1981 à 2010. Le début et la fin de la saison pourraient être précoces ou normaux dans les parties Centre et Est du Sahel et dans le Nord des pays du Golfe de Guinée. Par contre, sur l’Ouest du Sahel, la saison est attendue et prendra fin aux dates habituelles ou tardivement.

Des périodes isolées de sécheresse globalement plus courtes ou équivalentes à celles habituellement observées sont attendues en début de saison sur le Sahel Centre et Est et dans certaines localités de la partie Nord des pays côtiers. Vers la fin de la saison, la même tendance est prévue sur toute la bande soudano-sahélienne sauf dans les voisinages du Lac Tchad où il est attendu des durées longues à moyennes. Un ruissellement des eaux relativement supérieur à la normale est également prévu dans les bassins de la zone.

Rappelons que la bande soudano-sahélienne est constituée par le Tchad, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Sierra Léone, le Libéria, le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria.

Les experts ont déclaré que la crise sanitaire due à la pandémie du COVID-19 est susceptible d’entraîner une crise alimentaire. Face à cette menace, à laquelle viennent s’ajouter les risques d’inondation et sécheresse, des mesures doivent être prises dans l’immédiat afin d’éviter une éventuelle famine.

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles