Togo : important coup de pouce aux producteurs d’ananas

La Fédération nationale des coopératives de producteurs d’ananas du Togo (FeNaCoPAT) bénéficie d’une subvention de plus de 30 millions de francs CFA.

Août 27, 2020 - 11:00
Novembre 19, 2021 - 10:16
 0
Togo : important coup de pouce aux producteurs d’ananas
Information de Nzara-Togo : Important coup de pouce aux producteurs d’ananas-2

Le projet d'appui à l'amélioration de la compétitivité de la filière ananas au Togo (PROCAT) cofinancé par l'UE et le Ministère fédéral de la coopération allemande (BMZ) renforce depuis 2 ans, le maillon transformation de la filière.

L’objectif principal du PROCAT est d'améliorer la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises de transformation d'ananas et indirectement les petits exploitants agricoles pour assurer une meilleure intégration dans la chaîne de valeur.

C’est dans cette même dynamique que ce 26 Août 2020, à Tsévié (35Km de Lomé), la Fédération nationale des coopératives de producteurs d’ananas du Togo (FeNaCoPAT) a obtenu lors de l’inauguration de son bureau en présence des acteurs impliqués dans ladite filière au Togo, une subvention de plus de 30 millions de francs CFA de la part de l’UE et du BMZ.

Cet appui vise à l’amélioration de la production d’ananas et est surtout destiné au maillon de la transformation des récoltes de ce fruit.
Rappelons que c’est à travers la GIZ que le Ministère fédéral de la coopération allemande accompagne le Togo dans la réalisation des objectifs fixés dans sa politique agricole. L’appui de la GIZ à la filière ananas est structuré autour de trois volets.

Le premier veille à la contractualisation agricole d'où la subvention accordée à la fédération pour appuyer les acteurs à nouer des contrats de vente et de livraison de leurs produits avec les entreprises. Le second cherche à renforcer tout ce qui est prestations de services et le troisième volet vise la mise en place d’une stratégie nationale pour la compétitivité des entreprises.

Chaque année, plus de 60 milles tonnes d'ananas, fruit de dur labeur de ces producteurs, sont mise à la disposition des sociétés, des industries et des consommateurs. Une partie de cette production est aussi destinée à l’exportation. Il est alors temps apporter une valeur ajoutée à nos produits avant leurs exportations. Nous devons forcément passer par la transformation si nous voulons voir l'émergence de notre pays.