Togo: impact du PASA sur la filière café-cacao

Depuis le 15 juin 2020, les agents de l’institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) et de l’Unité Technique café-cacao (UTCC) du Togo sont en tournée dans la région des plateaux.

Juin 18, 2020 - 15:20
Octobre 26, 2021 - 16:58
 0
Togo: impact du PASA sur la filière café-cacao
Nzara-Togo-Impact du PASA sur la filière café-cacao-2

Une équipe composée des agents de l’Institut de conseil et d'appui technique (ICAT) et de l'Unité technique café-cacao (UTCC) est en tournée depuis le 15 juin 2020 sur les sites de plantation de café cacao de la région des plateaux, notamment dans Lavié, Kpélé et Danyi.

L'objectif de leur mission est d'évaluer l’impact du Projet d'appui au secteur agricole (PASA) sur la filière café-cacao, notamment son appui technique dans la mise en place des coopératives de pépinières professionnelles débutées en 2019.

Selon les informations recueillies, l'impact a été positif car l’UTCC a eu à mener beaucoup d’activités en matière de production et de distribution de matérielles végétales.

A ce jour, plus de 3 millions de boutures racinées sont distribuées aux producteurs en vue de construire les pépinières, régénérer les vieilles plantations et créer de nouvelles plantations. Aussi, près de 400 mille cabosses de cacao sont également distribués, plus de 40 mille hectares de caféiers (vieilles plantations régénérées et nouvelles plantations créées), et plus de 26 mille hectares pour les cacaoyers (vieilles plantations régénérées et nouvelles plantations créées).

Rappelons que la filière café-cacao contribue à environ 1,2% du Produit intérieur brut (PIB) togolais, et occupe près de 32 000 producteurs nationaux.

Sources: l-frii.com et togofirst.com