Togo : IFAD-Barkoissi pour former en production de lait local de qualité

L'Institut de Formation en alternance pour le développement (IFAD) - Élevage de Barkoissi (préfecture de l'Oti- région des Savanes), a été inauguré ce 24 avril 2023 par le président Faure Gnassingbé, a constaté sur place Nzaranews. Spécialisé dans les différentes techniques d’élevage, il doit développer le secteur de la transformation du lait, un enjeu important de la politique agricole des autorités togolaises.

Apr 25, 2023 - 10:42
Mai 9, 2023 - 12:04
 0
Togo : IFAD-Barkoissi pour former en production de lait local de qualité
Vue de la façade principale de l'IFAD

À travers l’Institut de Formation en alternance pour le développement de Barkoissi dont la première pierre avait été posée en 2018 par le chef de l’État togolais, l’enjeu est d’ordre alimentaire, à savoir : répondre à la demande croissante d’une population de plus en plus urbanisée dont le régime alimentaire accorde une place plus grande aux produits carnés et laitiers.   

L’enjeu est aussi économique et social, lorsqu’on se réfère à la transformation locale du lait, source de valeur ajoutée. Sans oublier l’intégration des éleveurs à cette nouvelle chaîne de valeur qui est également un vecteur de renforcement de l’amont des filières pastorales. 

La filière laitière a ainsi été ciblée à Barkoissi, localité de la région des Savanes où prospère l’élevage du bétail, de petits ruminants, de la volaille. La région est réputée pourvoyeuse d’animaux pour la consommation, et pour beaucoup d’autres besoins.  

LIRE AUSSI - Togo : et de trois pour les IFAD

Des avantages certains à retenir 

Parmi les précieux atouts à court terme de l’institut de Barkoissi étalé sur 320 hectares, on peut mentionner, entre autres, les impacts environnementaux et socio-culturels, la maîtrise de la qualité par la professionnalisation des étudiants, le financement des étudiants en fin de cycle porteurs de projets fiables, la sécurisation de la collecte du lait et sa distribution réglementaire.

IFAD-Élevage de Barkoissi dispose d’un système de production locale, qui valorise davantage le lait, dans un contexte de demande en produits laitiers bien couverte. 

Éclairages caractéristiques sur l’IFAD-Barkoissi 

Toutes les infrastructures de l’institut sont opérationnelles, notamment la laiterie conçue pour traiter jusqu’à 600 litres de lait/jour. Elles renferment une soixantaine de races de vaches laitières locales et celles importées d’Europe et d’ailleurs, d’une centaine de moutons qui subiront des techniques d’insémination artificielles et de production laitière. 

Le système participera aussi à l’amélioration des conditions d’exploitation des fermes de la région des Savanes. "En même temps que les jeunes, nous formons des fermiers des environs à la production du lait, à la conservation, et à l’entretien hygiénique de ce lait", explique le colonel Kpandja Napo, directeur général de l’IFAD-Barkoissi qui ajoute :"L’objectif de l’IFAD est de créer l’emploi". 

La comptabilité, la création d’entreprise, l’écriture d’un projet, font partie du cursus de formation professionnelle. Selon le directeur général de l’Agence Éducation et Développement (AED), Dammipi Noupokou, "il est prévu un accompagnement/aménagement pour pouvoir installer certains jeunes sortis qui ne voudront pas aller trop loin, avant d’aller trouver des terres".  

LIRE AUSSI - Togo : recrutement d’apprenants pour l’IFAD-Elevage

L’admission à l’IFAD est consécutive à un concours destiné aux titulaires du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). La sortie de l’Institut est sanctionnée par le diplôme de Brevet de technicien (BT).  

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews