Togo : grippe aviaire, nouvelle alerte
Une épidémie du virus hautement pathogène de la grippe aviaire H5N1 a été signalée dans un élevage de volailles au Togo, indique l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur sa base de données (Système mondial d’information zoo sanitaire /OIE-WAHIS).
L'épidémie, qui se situe près de la capitale Lomé a tué 1 105 d'un élevage de 3 000 pintades, les oiseaux restants ayant été abattus, a déclaré l'OIE citant un rapport des autorités togolaises.
Le Togo fait partie des pays d'Afrique de l'ouest à avoir été confrontés à des épidémies de grippe aviaire H5N1 plus tôt cette année.
Il y a quelques mois, les autorités togolaises avaient noté quelques cas de grippe aviaire et pris des mesures pour éviter sa propagation. Des centaines d'oiseaux avaient été abattus, des fermes avicoles mis en quarantaine, un marché aux oiseaux local fermé et le mouvement des volailles interdit dans le canton de Djagblé à une quinzaine de kilomètres de Lomé.
Lire aussi - Togo: des cas de grippe aviaire confirmés
Cette série de mesure avait été annoncée dans un communiqué conjoint de trois ministres - Agriculture, Santé et Environnement - qui indique "Les ministres appellent au respect scrupuleux des mesures de biosécurité dans les élevages dans la zone afin de contenir la maladie. Ils les invitent à la vigilance et à rapporter aux services vétérinaires les plus proches tout cas de mort subite et massive de volailles ou d’oiseaux sauvages".
Les premières suspicions ont démarré tout début juin dans une ferme avicole dans le canton et un second cas a été signalé le 25 juin dernier dans la même zone.
Source: commodafrica.com