Togo-Green Camp 2022 : des jeunes initiés à la fabrication de charbon et du pavé écologique

Togo-Green Camp 2022 : des jeunes initiés à la fabrication de charbon et du pavé écologique
Des jeunes suivant la formation sur la fabrication du charbon écologique
Togo-Green Camp 2022 : des jeunes initiés à la fabrication de charbon et du pavé écologique

La première édition de Green Camp, un Camp de formation, initiée par l'association "Care for environnement au Togo" a fermé ses portes le 27 août 2022 à Kara (Préfecture de la Kozah).

L’initiative avait pour objectif, non seulement de former mais aussi de contribuer à réduire le chômage des jeunes et de leur permettre d'entreprendre en protégeant l'environnement, et de les amener à s'intéresser au volontariat vert.

 

Commencé le 26 août dernier, ce camp réunissait plusieurs jeunes de plusieurs villes du Togo qui ont appris à fabriquer le charbon écologique, fait à base des résidus de légumes, fruits et céréales, et de la poussière de charbon.

 

 Les jeunes ont également appris à fabriquer des pavés écologiques, fabriqués à base de sable, de sachets plastiques avant d’être initiés au montage de projets de fonds vert, au leadership et au management des entreprises.

 

Les formations ont été administrées par Edouard Akakpo-Lado, ingénieur en électromécanique et fondateur du Centre de Recherche d’Invention et d’Innovation Technologique (CRIIT). Le formateur a expliqué que le charbon écologique fabriqué à base de matériel recyclé) est fait à base de résidus de fruits, de céréales, la poussière de charbon. Il a fait savoir que « ces formations est essentielle pour les jeunes qui s'intéressent à l'entrepreneuriat vert qui contribue à diminuer les coupes d'arbres et la pollution de l’air à partir des matériaux utilisés. C'est un charbon dont la combustion est lente avec une braise très ardente » a-t-il précisé.

 

Les jeunes bénéficiaires se sont dits satisfaits du regroupement de Kara qui leur a appris à fabriquer du charbon écologique, et surtout le pavé écologique, obtenus à base de sachets plastiques et du sable.

 

Le Green camp est un camp de formation initié pour amener les jeunes togolais à s'intéresser à l'entrepreneuriat environnemental.