Togo : Gilbert F. Houngbo prend les clés de l’OIT

Togo : Gilbert F. Houngbo prend les clés de l’OIT
Un togolais à la tête de l'OIT

Les clés de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sont officiellement remises à l’ancien ministre togolais et l’ex président du Fonds International de Développement agricole (FIDA), Gilbert F. Houngbo ce 30 septembre.

Elu le 25 mars dernier comme directeur de l’OIT, le leader togolais vient de prendre officiellement fonction après l’achèvement du deuxième mandat de son prédécesseur, Guy Ryder, qui lui a remis ce 30 septembre les trois clés représentent la structure tripartite unique de l’OIT. « C’est avec un véritable sentiment de fierté, d’amitié, de solidarité et de confiance dans l’avenir de l’OIT sous votre direction que je termine mon mandat en passant le témoin entre vos mains » a déclaré Guy Ryder lors de la cérémonie.

Houngbo prend la tête de l’organisation tout en saluant le travail et la détermination de son prédécesseur et en exprimant son désir de suivre les pats de ce dernier. « Je salue votre engagement sans compromis envers les valeurs fondatrices de l’OIT, votre poursuite résolue de l’excellence technique dans le cadre du mandat de l’organisation et votre respect constant pour nos mandants tripartites en tant que source d’inspiration unique pour l’OIT. Ce sont des qualités que je chercherai à imiter alors que je m’engage dans la mission qui m’a été confié » a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : Le Togolais Gilbert Houngbo quitte la tête du FIDA pour l’OIT

Les trois clés représentent la structure tripartite unique de l’OIT dans laquelle les gouvernements, les travailleurs et les employeurs jouent un rôle égal dans la prise de décision.

Gilbert F. Houngbo est le 11eme Directeur général l’organisation. Son mandat de cinq (5) ans a débuté ce 1er octobre 2022 et est renouvelable une fois.