Togo: formation des producteurs

Les membres des Coopératives AGBENOXEVI de Kotsokopé dans le Zio et ELAVAGNO de Vo Koutimé ont été formés la semaine passée sur les normes d’hygiène et de qualité dans la transformation du manioc ainsi que le système d’emballage et d’étiquetage.

Fevrier 24, 2020 - 12:15
Novembre 18, 2021 - 11:50
 0
Togo: formation des producteurs
Nzara-Formation ITRA-1

Les membres des coopératives ‘‘AGBENOXEVI’’ de Kotsokopé dans le Zio et ‘‘ELAVAGNO’’ de Vo Koutimé ont été formés la semaine passée sur les normes d’hygiène et de qualité dans la transformation du manioc ainsi que le système d’emballage et d’étiquetage. Cette formation intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Mécanisme forêts et paysans au Togo. Elle a été administrée par M. AZIATO Kokou, chef session contrôle qualité des aliments à l’ITRA. Les participants ont été outillés sur les normes d’hygiène et de qualité requises dans la transformation du manioc. Les conséquences du non-respect des normes d’hygiène et de qualité leur ont été aussi exposées.
Lancé au Togo depuis avril 2019, ce projet de la FAO financé par la GIZ et mis en œuvre en partenariat avec la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles (CTOP) et la Centrale des Producteurs de Céréales (CPC), a pour but général de créer des paysages résilients face au changement climatique et d’améliorer les moyens d’existence, avec les organisations de producteurs forestiers et agricoles (OPFA). La présente session constitue l’aspect théorique de cette formation en attendant la réalisation de l’aspect pratique dans les semaines à venir.

Notons qu’après cette formation, les deux (2) coopératives iront en visite d’échange auprès de la coopérative NOVIVA, qui a déjà reçu la même formation et qui est déjà avancée dans la mise en œuvre des bonnes pratiques de transformation du manioc.