Togo-Foire internationale : des expositions et opportunités d’affaires à Blitta
La préfecture et la ville de Blitta (Région centrale) accueille pour la première fois, une foire internationale, du 13 au 20 août 2023, placée sous le thème « valorisation des produits du terroir en vue d’une consommation locale ». Cette manifestation majeure, est donc l’occasion pour le public de faire des découvertes en tout genre, et de vivre des moments conviviaux et festifs pour tous, à 267 kilomètres au Nord de la capitale, Lomé.
Huit jours pour explorer les univers de produits locaux, nationaux, régionaux et internationaux. Le grand public ira connaitre, pénétrer un nouveau monde sous toutes ses formes, grâce à une programmation exceptionnelle, accessible à tous à la Foire internationale de Blitta (FIB).
L’événement offrira une immersion dans les réalités togolaises, sous-régionales et internationales, avec la présence de jeunes créateurs, artisans talentueux, artistes, opérateurs économiques de plusieurs secteurs, touristes de divers horizons.
Cette première édition de la FIB met en avant l’importance du développement des échanges commerciaux pour favoriser la croissance économique du Togo, souligne Joel Nimon, promoteur de la foire.
LIRE AUSSI - Les produits « made in Togo » sur la sellette à Lomé
Des activités pour une expérience inoubliable !
La Foire internationale de Blitta (FIB) vise à mettre en valeur les produits locaux du Togo, en mettant l’accent sur la qualité, la diversité et leur authenticité. Il s’agit beaucoup plus, de favoriser des rencontres et des partenariats entre les producteurs locaux et les acheteurs nationaux et internationaux, afin de stimuler les échanges commerciaux. Selon Joel Nimon, "il est attendu la participation de très nombreuses d’entreprises de différents secteurs d’activités provenant de tous les continents".
La FIB, est une initiative de la société AFRIK-CONTACT, spécialisée dans le Génie civil, le négoce, le commerce international des produits, le transit douanes… Elle avait été officiellement lancée, le 07 juin 2023 au Centre international des conférences de Blitta (CICB) par les responsables du ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.
Si des exposants se sont préparés pour cette nouvelle aventure, il y a lieu de s’assurer des activités préalables de communication. Tant la dernière foire nationale « Made in Togo » qui a tiré ses rideaux le 06 août 2023 sur le site du Centre togolais des expositions et foires (Cetef) à Lomé, a connu des carences communicationnelles au niveau de potentiels exposants et des visiteurs qui ont affirmé n’avoir été informés de la tenue du grand marché public qu’à la "dernière minute". Bref, ils n’étaient pas au courant de l’événement. Ce qui n’a pas favorisé une plus large participation d’exposants et de visiteurs.