Togo : Faure Gnassingbé tient parole, l’agence de transformation agricole est créée

La création d’une agence de transformation agricole au Togo n’est plus une vue de l’esprit, mais une réalité vivante. Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé vient de traduire dans les faits l’une de ses idées phares, évoquées à la veille de la célébration en avril dernier de la fête de l’indépendance du pays. Par un décret signé le 17 novembre 2022, il a matérialisé son idée de créer la nouvelle structure agricole, a constaté Nzaranews.

Novembre 29, 2022 - 08:10
Decembre 27, 2022 - 13:16
 0
Togo : Faure Gnassingbé tient parole, l’agence de transformation agricole est créée
Parvenir à une agriculture plus productive, moderne et à haute valeur ajoutée.

"L’agence a pour objet d’accélérer la transformation structurelle et durable du secteur agricole au Togo", précise le décret qui indique qu’elle est « chargée d’assurer une transformation structurelle et soutenable du secteur agricole, en procédant à l’identification des facteurs de blocage et en mettant en œuvre une intervention systémique visant à lever définitivement ces facteurs de blocage ».

La nouvelle agence se chargera également de « promouvoir un développement harmonieux et équilibré de l’agriculture sur toute l’étendue du territoire national, à travers des interventions axées sur le développement de clusters régionaux de production et de commercialisation agricole ».

D’autre part, et selon les termes du décret de création de l’agence dont Nzaranews a eu connaissance, « des projets de chaînes de valeur stratégiques, seront conçus et mis en œuvre pour produire des impacts notables pour les acteurs et le pays, en utilisant les meilleures pratiques internationales. L’arrimage, la bonne coordination et le renforcement des capacités de toutes les institutions impliquées dans les projets seront assurés, en vue de garantir une efficacité dans le développement des activités agricoles ».

LIRE AUSSI - Togo : Faure Gnassingbé annonce la création d’une agence de transformation agricole

De véritables missions dévolues à la nouvelle structure

Dans ses nombreuses actions analytiques, l’Agence de transformation agricole se chargera de mettre en œuvre des mesures de soutien aux projets agricoles prioritaires, d’analyser les chaînes de valeur prioritaires, les facteurs de blocage des projets agricoles existants en vue d’en assurer la bonne fin, le fonctionnement des organisations des producteurs.

Le président togolais avait annoncé, dans une adresse à la Nation, à l’occasion de la fête de d’indépendance de son pays, le 27 avril 2022, « la création d’ici la fin de l’année d’une agence de transformation agricole », après avoir souligné que « la transformation structurelle de notre agriculture, reste un pilier essentiel de notre politique de développement ».

La nouvelle agence qui vient de voir le jour, devrait permettre au Togo de parvenir à une agriculture plus productive, moderne et à haute valeur ajoutée pour l’économie nationale et la croissance du pays. Le dirigeant togolais s’était appesanti dans son adresse à ses concitoyens, sur le renforcement de la mécanisation et l’irrigation pour, disait-il, « augmenter la productivité et les rendements agricoles ».

L’agriculture togolaise représente plus de 40 % du Produit intérieur brut (PIB) du pays et occupe près de 65% de sa population active.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews