Togo : exonération de taxes pour le matériel agricole en 2022

Togo : exonération de taxes pour le matériel agricole en 2022
Une machine agricole

Au Togo, le matériel agricole est de nouveau exonéré de taxes. Ainsi en a décidé les autorités togolaises dans la loi de finances, exercice 2022.

La nouvelle loi de finances, exercice 2022 a été présentée à la presse ce 18 janvier à Lomé par l’Office Togolais des  Recettes (OTR). Les principales mesures fiscales douanières ont été présentées au cours de cette rencontre.

 

LIRE AUSSI: Togo : décortiqueuse de soja et vanneuse intégrée ‘made in Togo’

L’exonération du matériel agricole fait partie des mesures reconduites par le gouvernement togolais cette année. Cette mesure a été déjà appliquée l’année dernière. Ainsi, le paiement du droit de douanes et taxes est exclu sur le matériel agricole.

 

Cette exonération prévue pour le domaine de l’agriculture vise à soutenir ce secteur en ce temps de crise sanitaire mondiale. La mesure vise aussi à soutenir les acteurs de ce secteur.

 

Au Togo, la majorité du matériel agricole est importée. Le secteur agricole qui emploie plus de personnes est durement frappé par la pandémie du coronavirus. Certains acteurs ont dû abandonner leurs activités.

 

Pour rappel, en 2020, les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs artisans ont bénéficié d’une exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les livraisons en l’état des produits de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. La mesure était étendue sur une période allant jusqu’à un mois après l’état d’urgence sanitaire.