Togo : éviter la destruction des récoltes par les bœufs dans le Zio 2

Comment éviter la destruction des récoltes et des cultures par des bœufs dans la commune Zio 2 ? La question a été abordée au cours d’une réunion de recadrage entre les bouviers et les agriculteurs de cette commune le 1er mars dernier.

Mars 2, 2022 - 15:56
 0
Togo : éviter la destruction des récoltes par les bœufs dans le Zio 2
Des bœufs dans un champ

Cette réunion de recadrage entre les bouviers et les agriculteurs de cette commune Zio 2 a été présidée par le maire de cette commune, Mme Adjo Agbaglo. La rencontre s’est tenue suite à de nombreuses plaintes et mésententes entre les bouviers transhumants et les agriculteurs de la commune.

LIRE AUSSI:  Togo – transhumance : encore des affrontements

 

La rencontre a réuni les acteurs concernés par les dévastations de cultures, notamment des représentants des peulhs et les producteurs agricoles.

 

Selon la commune Zio 2, la destruction des récoltes et cultures par des bœufs est fréquente depuis plusieurs semaines. La disponibilité des produits agricoles dans les marchés en pâtit, réduisant les capacités économiques des producteurs. La réunion de recadrage permet donc de situer des responsabilités pour éviter ce phénomène dans la commune.

 

Des recommandations ont été faites à l’issue de cette réunion. Parmi elles, l'identification de tous les bouviers de la commune et la mise en place des pâturages privés.

 

 

 

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.