Togo : Essiomle Yaovi , un économiste qui s'est converti à l'agroécologie

Essiomle Yaovi est l'initiateur du centre Latekana installé à Glekopé, à quelques kilomètre d’Agou. Économiste, ce passionné de la terre, de l'environnement et de la biodiversité veut à travers ce centre développer sa passion au détriment de sa formation de base. Depuis des années, le centre sert de cadre de formation pour les jeunes qui veulent embrasser le secteur de l’agriculture.

Juillet 25, 2022 - 08:11
Juillet 25, 2022 - 11:56
 0
Togo : Essiomle Yaovi , un économiste qui s'est converti à l'agroécologie
Essiomle Yaovi
Togo : Essiomle Yaovi , un économiste qui s'est converti à l'agroécologie

Le centre se fixe pour objectif de répondre aux enjeux environnementaux et de mettre en avant l’autosuffisance alimentaire. Car pour lui, le premier besoin de l’homme, c’est la nourriture, c'est pourquoi, il est primordial d’en prendre soin.

 

Avec plusieurs hectares à sa possession, l’homme qui veut désormais consacrer sa vie à la protection de l’environnement, installe un environnement calme, sain et frais. Il est en contact permanent avec la nature.

LIRE AUSSI- Togo : WEP TOGO et AGED TOGO valorisent l’agroécologie

 

''Notre centre est implanté sur 60 ha et nous avons des plantations de cocotiers, d’orangers, de bananes plantains, d’anacardiers, de citronniers. Une association d’arbres fruitiers qui respectent une certaine distance, pour avoir de l’ombrage dans nos champs et des fruits comestibles'', a confié Essiomle Yaovi.

 

Rien n'est fait au hasard sur 60 ha. Il explique que l’arbre contribue à l’atténuation du changement climatique de deux façons. Il stocke davantage de carbone dans le sol. Il modère également les excès de lumière et de température en dessous de sa frondaison, fréquents en période estivale et favorise ainsi, à condition de respecter des distances minimales entre plantes, le bon fonctionnement des cultures.

 

Aujourd’hui, plusieurs organisations, ONG et société civile luttent pour que les exploitations soient tournées vers l’agroécologie, une solution pour faire face aux défis environnementaux. Ce que le promoteur du centre « Latekana » ne cesse de promouvoir en développant sur son territoire des pratiques agroécologiques qui permettent de réduire les impacts néfastes dus à l’agriculture intensive.

"L’agroécologie, c’est une technique que nous avons apprise depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, je veux juste reproduire ce que mes parents m’ont appris. Les gens ont certes détruit, mais nous essayons de reconstruire l’écosystème en évitant le recours aux intrants de synthèse néfastes pour la biodiversité, la qualité des sols et de l’eau", a soutenu Essiomle Yaovi.

Pour lui, l’agroécologie, c’est de permettre à ce que l’environnement donne ce que Dieu a prédestiné à l’humain et que le cadre de vie soit reposant. Il estime que l’homme doit véritablement écouter la nature.