Togo-Environnement : un projet pour contribuer à la résilience des communautés locales

Des cadres et experts du ministère de l’environnement et des ressources forestières, ceux de l’Agriculture et de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection côtière ainsi que des universitaires ont pris part, le 25 avril 2023, à un atelier de lancement du projet : « Renforcement des capacités nationales et régionales pour une gestion efficace des risques climatiques au Togo ».

Apr 26, 2023 - 13:04
Apr 26, 2023 - 13:03
 0
Togo-Environnement : un projet pour contribuer à la résilience des communautés locales
Un projet à l'endroit de toutes les communautés locales

Le projet financé par le Fonds mondial pour l’environnement (FME) à hauteur de 2,5 millions de dollars US, est un appui à la préparation du Togo, face aux multiples demandes en matière de changement climatique. Prévu pour durer 36 mois, il contribuera à renforcer le processus national de la décentralisation, de la planification de l’adaptation au changement climatique, à travers l’élaboration des plans régionaux d’adaptation au changement climatique qui prennent en compte les secteurs du développement rural, notamment l’agriculture, la foresterie, les ressources en eau.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en tant qu’entité de mise en œuvre du projet, en étroite collaboration avec toutes les parties impliquées dans sa gestion, mèneront une série d’études spécifiques au niveau de chaque région économique du Togo, pour aboutir à un plan d’adaptation qui prépare le pays à s’engager ainsi dans un processus très avancé de décentralisation.

LIRE AUSSI - Togo : les agriculteurs dans l’expectative dans plusieurs régions

Le projet compte dans le plan stratégique des Nations unies

À l’ouverture de l’atelier, le chargé de Bureau de la FAO-Togo, Oyétundé Djiwa a souligné que le projet lancé, "s’accorde avec le nouveau cadre stratégique 2022-2031 qui a pour objectif de soutenir le programme 2020-203 des Nations unies sur les objectifs de développement durable (ODD) qui vise une transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables qui permettent d’apporter des améliorations, en matière d’environnement et surtout en matière de résilience des communautés locales".

La FAO "espère vivement que des comités régionaux seront mis en place rapidement pour, permettre au processus de s’établir et d’être conduit de manière rigoureuse, afin parvenir aux résultats attendus", a souhaité Oyétundé Djiwa qui a précisé que "les interventions du présent projet, permettront au pays de bâtir un développement national et régional résilient au changement climatique et soft en Carbonne".   

Toutes les régions économiques sont concernées

Le ministre Katari Foli-Bazi de l’Environnement et des ressources forestières, a rappelé qu’au Togo, les changements climatiques constituent une menace réelle. "C’est pourquoi le pays, après avoir élaboré en 2009 son plan national d’adaptation, s’est engagé depuis 2014 dans le processus de la planification nationale de l’adaptation au changement climatique, afin de prévenir et de limiter les conséquences néfastes de ces phénomènes. Ainsi, à travers une requête du ministère de l’environnement, la FAO a soumis et obtenu un financement auprès du Fonds vert pour le climat pour la mise en œuvre du projet". 

Dans les cinq régions du Togo, ledit projet s’exécutera à travers une approche à quatre volets à savoir : renforcer l’architecture institutionnelle et la gouvernance pour une gestion des risques climatiques aux niveaux national et régional, améliorer la base des données et de connaissances sur la vulnérabilité et promouvoir l’engagement et l’investissement du secteur privé dans l’adaptation et enfin développer le système de suivi, de rapportage et de gestion de financement en matière d’adaptation.

LIRE AUSSI - Togo : les producteurs agricoles voient rouge dans les Savanes

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews