Togo-Environnement : la gestion des déchets plastiques à l’ordre du jour à Lomé

Le ministère de l’environnement et des ressources forestières organise à partir de ce 10 août 2023, une table-ronde sur "la gestion des déchets plastiques". Il indique que cette retrouvaille prélude à des rencontres périodiques avec des spécialistes et techniciens impliqués dans la stratégie nationale de gestion efficace des déchets.

Août 10, 2023 - 09:11
Août 10, 2023 - 09:10
 0
Togo-Environnement : la gestion des déchets plastiques à l’ordre du jour à Lomé
Déchets plastiques polluant l'environnement

Les causes de la pollution plastique, l'impact des déchets plastiques sur l'environnement, les moyens de diminuer l'impact du plastique sur l'environnement, comment sensibiliser aux déchets plastiques, sont quelques-uns des principaux sujets au menu des discussions de deux jours.

La gestion et la réglementation des déchets plastiques reste au centre des préoccupations du gouvernement du Togo, tout comme de bon nombre d’activistes pour le climat et organisations de la société civile du pays. 

Le ministre togolais de l’environnement, Foli-Bazi Katari avait indiqué, le 01er mars 2022, à la 5ème Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, à Nairobi (Kenya) que son pays compte élaborer de nouveaux textes réglementant la gestion des sachets et emballages plastiques.  

Le Togo a adopté par décret, le 05 janvier 2011, la loi interdisant l’utilisation, la commercialisation, la production et l’importation des déchets plastiques.  

LIRE AUSSI- Environnement : bientôt un traité mondial de lutte contre la pollution plastique ?

L’impact des déchets plastiques sur l'environnement

Le plastique n'est quasiment pas biodégradable. Sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans. Comme il ne pèse presque rien, il se disperse facilement pour augmenter la pollution des milieux. 

Les déchets plastiques menacent les écosystèmes océaniques dont toute l’humanité dépend pour sa nourriture, son oxygène, ses moyens de subsistance et son bien-être. L’implication de certains plastiques et des produits chimiques qui les composent ne fait plus de doute dans certaines affections. Selon le Centre scientifique de Monaco (France) et la Fondation Minderoo (Australie), ces déchets "provoquent des maladies, des déficiences et une mortalité prématurée à chaque étape de son cycle de vie, touchent de manière disproportionnée les communautés vulnérables, à faible revenu et minoritaires, en particulier les enfants". 

A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin 2023, la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Inger Andersen, a appelé l'Afrique à jouer son "rôle crucial" dans la réduction de la pollution plastique.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews