Togo-Environnement : de nouvelles délimitations consensuelles des aires protégées ?
Adapter le cadre juridique existant à une meilleure gouvernance des aires protégées. Le gouvernement togolais voudrait bien fixer les règles et les principes applicables à leur création et à leur gestion, en adoptant, le 23 mai 2023, un avant-projet de loi, relatif à cette nouvelle approche.

Le texte à soumettre aux parlementaires, « permettra à notre pays de disposer d’un cadre juridique spécifique dédié aux aires protégées dans la perspective de leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable, notamment le projet 35 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui prévoit d’étendre à 25% la couverture forestière du pays à l’horizon 2025 », a précisé le Conseil des ministres.
LIRE AUSSI - Togo: le défi de la restauration des forêts
Le Togo s'était fixé comme objectif la restauration et la sécurisation des d'aires protégées sur le territoire national. Les travaux réalisés avaient abouti à de nouvelles délimitations consensuelles de forêts classées préexistantes.
Pour le gouvernement, « il est apparu nécessaire d’adapter le cadre juridique existant pour une meilleure gouvernance de ces zones protégées, en raison de l’évolution rapide du contexte international sur la conservation de la biodiversité et les nombreux enjeux socio-économiques et écologiques qui sous-tendent la gestion durable ».
Un potentiel forestier à revoir
Le Togo compte un réseau dense d'aires protégées dont la plupart ont subi des fortunes diverses, depuis les troubles sociopolitiques des années 1990, passant de l’exploitation des ressources naturelles, leur occupation partielle jusqu'à l'envahissement totale.
Un processus de réhabilitation et de gestion participative des aires protégées a été engagé depuis 1999 par le gouvernement, avec l’appui des partenaires techniques et financiers (FAO, FEM, UEMOA, PNUD…).
Les aires protégées contribuent au maintien de la diversité biologique et des processus écologiques essentiels à la vie. Elles permettent l'évolution dynamique des espèces sauvages à l'intérieur du processus de la sélection naturelle, et ce, à l'abri des pressions et des perturbations anthropiques.
La surface forestière totale du Togo est estimée à environ 1 370 000 hectares de la superficie nationale, selon l’inventaire forestier national de 2015.