Togo-Entrepreneuriat : les facilitateurs FoDA sensibilisés sur l'existence du ReFa-FoDA

Une tournée de sensibilisation sur l’outil formation en développement d'affaires (FoDA), a démarré à Lomé, ce 21 août 2023. Initiée par le bureau exécutif du Réseau des facilitateurs de l’outil formation en développement d'affaires (ReFa-FoDA), elle a pour objectif de rencontrer dans chacune des 05 régions économiques du Togo, les facilitateurs FoDA, les autorités locales et les partenaires, afin de les informer sur l’existence du Réseau, et de leur expliquer par la même occasion son fonctionnement et sa vision.

Août 21, 2023 - 17:46
Août 22, 2023 - 16:52
 0
Togo-Entrepreneuriat :  les facilitateurs FoDA sensibilisés sur l'existence du ReFa-FoDA
Photo de famille des facilitateurs FoDA de la Région Maritime

Jusqu’au 25 août 2023, cette première mission appuyée par l’Agence de coopération allemande (GIZ), à travers le Programme de développement économie durable (ProDED), est destinée entre autres, à sensibiliser les facilitateurs, les autorités régionales et les divers partenaires techniques et financiers sur la formation en développement d'affaires (FoDA).

Les membres du bureau exécutif du Réseau des facilitateurs FoDA mis en place début mai 2023, vont entretenir leurs interlocuteurs sur les mécanismes, le rôle et les avantages de la nouvelle structure et ses activités, afin de rendre effectives les adhésions des membres. 

La mission va recenser les besoins des facilitateurs pour l’élaboration du plan stratégique national, 2024-2026 qui fera l’objet de réflexions avec les autorités régionales et les partenaires techniques et financiers.

L'outil formation en entrepreneuriat est destiné à aider les jeunes à développer leurs compétences et à créer leurs propres entreprises. Il penche pour une formation en entrepreneuriat de qualité.

LIRE AUSSI - Togo-Emploi : "ReFa-FoDA" pour assurer une formation de qualité aux jeunes entrepreneurs

Un outil pour l'entrepreneuriat classique et coopératif 

La formation en développement d'affaires (FoDA), permet de renforcer les compétences et d'accompagner les femmes et les hommes, dans la création d’une société coopérative ou dans le développement de leurs activités. Elle comprend trois composantes principales : l’initiation à l'entrepreneuriat, à l'élaboration des plans d'affaires et à la création et gestion des entreprises. 

Cette formation, selon Komi SAKPONOU, secrétaire général du Réseau des facilitateurs FoDA, vise à "briser les mythes liés au développement des affaires et rappeler l’importance de la valeur relationnelle à long terme qui rende les entrepreneurs responsables et confiants, dans l’atteinte de leurs objectifs avec motivation et davantage de facilité".  

Depuis sa conception en 2016, l'outil FoDA a été utilisé dans l'accompagnement de 15 000 jeunes qui ont bénéficié de séances de coaching dans des filières telles que l'agriculture, l'artisanat et l'agroalimentaire. Il contribue ainsi à lutter contre le chômage des jeunes et à renforcer les capacités entrepreneuriales au Togo.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews