Togo-entrepreneuriat : atelier sur la certification des facilitateurs FoDA

Le processus de mise en place du mécanisme de certification des facilitateurs de Formation en développement d’affaires (FoDA) est à l’ordre du jour d’un atelier de partage depuis ce 26 septembre 2023, à Lomé, la capitale togolaise, a constaté Nzaranews.

Septembre 28, 2023 - 11:34
Septembre 28, 2023 - 11:33
 0
Togo-entrepreneuriat : atelier sur la certification des facilitateurs FoDA
Photo de famille des facilitateurs FoDA

La tenue de cette retrouvaille fait suite à la tournée de sensibilisation dans les cinq régions économiques du Togo, en août 2023, destinée à susciter l’adhésion des facilitateurs au Réseau des facilitateurs FoDA (Refa-FoDA). C’est donc dans ce cadre que le processus du mécanisme de certification a été lancé, "afin que les facilitateurs qui adhèrent déjà au Réseau, puissent être certifiés et classés, selon les normes établies", a expliqué Ami Sika Addablah, présidente du ReFa-FoDA.

Le passage en revue des termes du mécanisme et les conditions de certification sont au programme de l’atelier de Lomé.

Adhésions importantes !

"Nous nous attendons à une adhésion massive, puisqu’elle se passe bien", a affirmé Ami Sika Addablah à Nzaranews, appréciant dans cette logique l’appui des partenaires qui "nous pousse à déclencher le processus de certification".

Une formation de deux jours suivra le processus de mise en place du mécanisme de certification des facilitateurs. Elle portera le manuel de procédure administrative et financière du Refa-FoDA.

L’Agence de coopération allemande (GIZ) est le partenaire phare du Refa-FoDA, à travers le Programme de développement économie durable (ProDED). Elle accompagne le ministère de l’Enseignement technique et de l’artisanat (META).

LIRE AUSSI - Togo-Entrepreneuriat : les facilitateurs du ReFa-FoDA se sont appropriés l’outil FoDA

L’outil FoDA a été au centre des partages avec plus de 400 facilitateurs qui avaient pris part aux différents rendez-vous dans les cinq régions économiques du Togo, en présence de plusieurs autorités locales et partenaires techniques et financiers. Les facilitateurs n’avaient pas manqué d’exprimer leur désir d’appartenir au Réseau des facilitateurs FoDA qui se veut professionnel et révolutionnaire de l’écosystème entrepreneurial national et sous-régional.

Depuis sa conception en 2016, l’outil FoDA dont les objectifs sont entre autres : éveiller la culture entrepreneuriale des jeunes, aider les jeunes à développer l’auto-emploi, renforcer les capacités des entrepreneurs, a été utilisé dans l’accompagnement de 15 000 jeunes qui ont bénéficié de séances de coaching dans des filières telles que l’agriculture, l’artisanat et l’agroalimentaire. Il contribue ainsi à lutter contre le chômage des jeunes et à renforcer les capacités entrepreneuriales au Togo.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews