Togo : entreprendre, tout en sauvant la nature

Avec les effets du changement climatique qui frappent le monde entier ces dernières années, l’humanité entière est à la recherche de solutions idoines pour ralentir le réchauffement climatique conséquence de l’augmentation des gaz à effet de serre dans la nature. Pour la jeunesse, l’entreprenariat vert représente d’énormes opportunités pour une réussite garantie.

Novembre 17, 2021 - 09:10
Novembre 17, 2021 - 10:56
 0
Togo : entreprendre, tout en sauvant la nature
copyright au propriétaire

L’entreprenariat vert est l’ensemble des activités économiques et technologiques qui limitent les émissions de gaz à effet de serre dans la nature, la pollution et économise les ressources.

Il constitue une nouvelle dynamique économique aujourd’hui dans le contexte d’une prise de conscience permanant des enjeux environnementaux planétaire. Ses objectifs de développement durable lui donnent du vent en poupe de nos jours.

L’entreprenariat vert peut couvrir les secteurs comme l’agriculture bio, éco-construction, énergies renouvelables, gestion durable de l’eau, valorisation des déchets, etc.

Plusieurs jeunes togolais l’ont si bien compris, à travers des initiatives. Parmi eux, on retrouve M. Edem d’Almeida, Président-fondateur de l’ONG internationale MOI JEU TRI, cofondateur et dirigeant du Groupe Africa Global Recycling (AGR). Il s’est lancé dans la revalorisation de déchets, et a bâti son empire sur des détritus.

Kombaté Palou-Poakin, quant à lui, est Directeur exécutif de l’ONG DYVISO, il est spécialiste du recyclage des déchets papier pour la production des tables-bancs. Toujours pour la cause de l’environnement, on peut citer, M. Elavagnon Roger, promoteur et Directeur générale de BWR GROUP SARL U, une entreprise spécialisée dans le recyclage et la transformation des déchets plastiques.

Lire aussi : Togo : l’homme qui redonne vie aux déchets plastiques

Le secteur de la valorisation des déchets (recyclage) en particulier contribue à une élimination de la pollution, une salubrité publique et économise les ressources.

Le recyclage des plastiques ou papiers, permet d’une part à éviter leur mise en feu qui libère du CO2 dans l’atmosphère, et de l’autre part, à leur redonner une seconde vie. Ceci contribue à économiser les ressources, tout en contribuant à une salubrité publique.

Lire aussi: Togo: des tables-bancs en papier

Ces initiatives démontrent que l’engagement dans des activités vertes , est une piste de réussite et un signe d’une prise de conscience sur la nécessité de toujours sauvegarder  la nature en toute chose.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice