Togo : engrais disponibles, la subvention sera-t-elle au rendez-vous ?

La campagne agricole 2022-2023 au Togo approche à grand pas avec des précipitations plus ou moins régulières dans le sud du pays. Du côté du septentrion aussi l’on s’apprête pour la grande saison agricole qui prendra son envol d’ici au mois de mai. Les agriculteurs sont dans l’attente des intrants, très précieux pour la réussite de la saison.

Apr 7, 2022 - 11:36
Apr 7, 2022 - 11:56
 0
Togo : engrais disponibles, la subvention sera-t-elle au rendez-vous ?
Des engrais en stock

Le gouvernement togolais avait annoncé récemment la commande d’une importante quantité d’engrais pouvant couvrir la totalité des besoins des producteurs sur toute l’étendue du territoire pour cette campagne. Il a aussi rappelé les conditions d’acquisition pour éviter la contrebande, notamment « des contrôles stricts effectués aux frontières, et beaucoup d’autres mesures draconiennes prises avec l’appui des forces de l’ordre et de sécurité ».

Depuis l’annonce du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni, l’impatience s’étale partout, dans les contrées. A quand l’arrivée des engrais, s’interroge-t-on dans d’autres préoccupations : à combien allons-nous acheter cette fois-ci la précieuse matière ? Jusqu’à quel pourcentage le gouvernement va subventionner l’engrais ? Tout le monde agricole attend de voir si l’Etat continuera sa subvention habituelle du prix de l’engrais. Comme la dernière campagne !

Selon le directeur de l’agriculture et du développement rural de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Alain Sy Traoré, le sac de 50 kg d’engrais que le paysan achetait il y’a quelques mois entre 12 000 et 16 000 F CFA, sera entre 30 000 et 45 000 F CFA. Ce qui sera difficile sans une subvention de l’Etat. 

LIRE AUSSI - Togo : engrais, les agriculteurs scrutent l’horizon avec anxiété

Si pour l’heure rien n’est annoncé au Togo, les agriculteurs restent prudents dans l’espérance. Les autorités avaient quelque peu rassuré les acteurs du monde agricole : « le gouvernement prendra dans la mesure du possible les dispositions nécessaires pour atténuer les effets de cette hausse des prix aux producteurs », peut-on lire sur le site officiel du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, et du développement rural.

En dépit de la flambée des prix des engrais au niveau mondial et dans la sous-région ouest africaine au cours de la saison dernière en raison de la crise sanitaire liée au covid-19, l’Etat togolais avait continué son appui aux producteurs en maintenant le prix du sac de 50 kg à 12 500 F CFA.

Depuis le conflit russo-ukrainien il y a six semaines, la tension s’est accrue sur le marché des matières premières. Les coûts des engrais ont grimpé, suivant l’envolée des cours mondiaux. Et donc l’engrais ne sera pas épargné.

La Russie et l’Ukraine sont les deux pays plus grands producteurs d’engrais dans le monde. 

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice