Togo : en route pour l’Ecosse, au sommet de la COP26

Du 31 octobre au 12 novembre prochain, Glasgow abrite la 26e Conférence des Parties sur le Climat COP26, en Ecosse. Organisé au Scottish Event Campus de Glasgow, cet évènement a vu la participation de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement, ainsi que des représentants de la société civile des pays signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC).

Novembre 1, 2021 - 15:51
Novembre 1, 2021 - 15:53
 0
Togo : en route pour l’Ecosse, au sommet de la COP26
26e Conférence des parties sur le climat : COP 26

Présent à ce rendez-vous, le président de la République Togolaise, Faure Essozimna, accompagné par les membres du gouvernement, n’a pas dérogé à la règle.

Le but est de présenter et défendre les ambitions du pays, conformément :  ‘’aux initiatives prises ces dernières années, notamment pour la promotion des énergies renouvelables, la lutte contre le réchauffement climatique et le déboisement’’.

La sauvegarde des forêts devrait favoriser la lutte contre les changements climatiques

Le secteur agricole, longtemps négligé dans les négociations mondiales sur le climat, fait désormais partie intégrante du débat, à la fois en raison de son rôle d'émetteur de gaz à effet de serre, mais également victime du dérèglement climatique, et de son potentiel d'atténuation.

Force est de constater que l'agriculture, les forêts et les sols, sont victimes au changement climatique. Mieux encore, les secteurs agricole et alimentaire sont à la fois responsables et victimes du changement climatique.

Les cultures seront principalement affectées par des températures plus élevées, des niveaux de CO2 atmosphérique plus élevés et des modèles de précipitations modifiés.

Pour les experts dans le domaine : ‘’ il est important de protéger les forêts de l’Afrique, de la tronçonneuse et de la hache’’.

Aussi, le sort des forêts devrait également déterminer les chances de réussite ou d’échec dans la lutte contre le réchauffement planétaire.

Les arbres, composantes dominantes de systèmes écologiques variés et complexes que sont les forêts, constituent l’un des réservoirs vivants le plus large de monoxyde de carbone, le “gaz à effet de serre” qui contribue le plus au réchauffement de la terre et à l’évolution climatique de la planète.

La préservation des forêts tropicales de l’Afrique et la plantation de nouveaux arbres pour remplacer ceux, détruits par la déforestation sont de nature à contribuer à l’atténuation de l’ampleur de l’évolution climatique et de minimiser les conséquences des changements climatiques.

Enjeux pour le Togo

La récolte quelques peu excessive du bois de chauffage, des plantes médicinales ainsi que la construction de routes sont les problèmes auxquels sont confrontés le Togo.  Comme la plupart des pays de l’Afrique de l’ouest, le ramassage du bois pour le chauffage et la cuisine pour en faire du charbon est un phénomène particulier, où le bois satisfait environ 70 % des besoins énergétiques des habitants.

Aussi pour le Togo, la COP 26 est l’occasion de convaincre les acteurs présents sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et de prendre les précautions pour mieux ralentir le réchauffement climatique.      

Une initiative que le pays a déjà entamée en signant en 2016, un accord visant la réduction au niveau national, de plus de 50% les émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2030.

Des défis, qui rentrent dans la droite ligne de la feuille de route gouvernementale, 2020-2025.

 

 

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.