Togo-Emploi : "ReFa-FoDA" pour assurer une formation de qualité aux jeunes entrepreneurs
Les facilitateurs impliqués dans la formation en développement d’affaires (FoDA) se sont retrouvés en atelier à Lomé, le 04 mai 2023 pour mettre en place leur réseau dénommé "ReFa-FoDA" , a constaté Nzaranews.

Les acteurs concernés s’étaient déjà réunis le 24 avril 2023 pour examiner et partager les résultats obtenus sur le processus de mise en place d’un mécanisme de certification des facilitateurs pour la Formation en développement d’affaires (FoDA).
L’atelier a été l’occasion de présentation et de partage des textes officiels proposés pour permettre à chaque facilitateur FoDA d'adhérer à la corporation et parallèlement au réseau.
Après lecture, amendement et adoption des statuts et du règlement intérieur du réseau des facilitateurs FoDA, un bureau de neuf (09) membres a été élu pour conduire les travaux dudit réseau pour trois ans.
Ami Sika Addablah, présidente du nouveau bureau a exhorté ses pairs à apporter leur pierre à l'édifice du bureau. « Il faut construire un réseau solide pour demain ; ce réseau est une opportunité pour un lendemain meilleur » a-t-elle indiqué.
Tout en félicitant ce nouveau bureau, le Directeur adjoint de la Direction des programmes et de la pédagogie au ministère de l'Enseignement technique et de l'artisanat, Akpakpo a souligné que « les obstacles peuvent être convertis en opportunité et très prochainement nous espérons des aboutissements convaincants à notre satisfaction »
LIRE AUSSI - Emploi des jeunes : l’outil FoDA tient ses promesses
Pour rappel, la boîte à outils FoDA, offre différents modules de formations en entrepreneuriat, destinés à renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes et de les accompagner dans la création et le développement de leurs entreprises.
Depuis son lancement, la boîte à outils FoDA a touché quatorze mille (14000) jeunes qui bénéficient de séances de coaching dans des filières, telles que l'agriculture, l'artisanat et l'agroalimentaire.
Depuis plusieurs années, de nombreuses mesures sont mises en œuvre pour protéger la boîte à outils FoDA et parmi ces dernières, un réseau de facilitateurs FoDA a été pensé par un groupe de cinq (05) facilitateurs avec l'appui de la GIZ/ProDED.