Togo : Emmanuel Adébayor s’engage à faire de l’agriculture togolaise un secteur créateur d’emplois

Togo : Emmanuel Adébayor s’engage à faire de l’agriculture togolaise un secteur créateur d’emplois
Le secteur agricole togolais devient de plus en plus non négligeable

La star du football togolais Emmanuel Shéyi Adébayor a annoncé ce mercredi au cours d’une conférence de presse le lancement de son projet d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeune en agrobusiness.

Les domaines d’incubation de ce projet de la Fondation Shéyi Emmanuel Adébayor (SEA) portent sur les chaînes de valeurs de toutes les filières (les filières végétale, animale, halieutique…) et entant accompagner les jeunes entrepreneurs agricoles du Togo.

L’objectif est de faire de l’agriculture togolaise un vecteur de création massive d’emplois, et promouvoir l’entrepreneuriat agricole chez les jeunes. Le projet en question sera lancé ce vendredi dans la région des plateaux au centre de la star à Lavié et sera exécuté sur une période de trois (3) ans.

Durant ces trois années d’exécution, au total 1050 jeunes bénéficieront du projet dans une formation de 30 à 45 jours par vague d’apprenants.

LIRE AUSSI - Togo : Sheyi Emmanuel Adebayor, du football à la promotion de l’agrobusiness !

La fondation SEA dans la réalisation de ce projet est accompagné par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et d’autres prestataires de service. « A travers cette initiative, notre contribution, c’est de surtout renforcer la coopération entre les chaînes de valeurs. Notre ambition, c’est mobiliser l’ensemble des acteurs pour renforcer l’avantage que le Togo a, de pouvoir produire au niveau local. » a déclaré El Allassane BAGUIA, spécialiste en financement du développement au PNUD-Togo.

Le spécialiste du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a aussi rappelé que l’organisation internationale a signé un accord avec Adébayor le 12 Octobre dernier pour confirmer l’effectivité de l’engagement du PNUD à accompagner la fondation dans la mise en œuvre de ce projet.

Cliquez ici pour avoir plus d’information sur ce projet.