Togo - électrification : entame de la phase de mobilisation des ressources

Togo - électrification : entame de la phase de mobilisation des ressources
L'électrification en marche au Togo

Le ministère chargé de l’énergie et des mines a entamé la semaine dernière, la phase de mobilisation de ressources pour la poursuite du fonds Tinga lors d’un échange de la ministre avec les acteurs du secteur bancaire sur les possibilités de financement dans le secteur de l’énergie.

Le fonds Tinga est un projet qui a pour finalité de garantir à tout togolais l’accès universel à des services énergétiques fiables, durables à un coût abordable d’ici 2030. Sa phase pilote a démarré le 1er avril 2022 dans la région des savanes et Kara et était prévue pour neuf (9) mois. Après une récente réunion d’étape, il a été souligné qu’à ce jours deux milles (2000) foyers ont été connectés au réseau de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET).

LIRE AUSSI - Togo : en marche vers une électricité fiable à un prix abordable

Ce résultat indique un bon fonctionnement de ce projet et pourrait expliquer son accélération. "Le Fonds Tinga fonctionne très bien. Ce qui nous encourage à aller encore plus vite. La vision du chef de l’Etat est de parvenir à l’accès universel en 2030" a relevé la ministre des Mines et Energie, Mila Mawunyo Aziablé.

Au terme de la séance de partage avec les acteurs techniques et financier, les autorités peuvent donc compter sur le soutien de ces derniers. "La Banque mondiale, le PNUD, et la Banque Africaine pour le Développement pour ne citer que celles-ci, ont manifesté leur ferme volonté d’accompagner le Ministère dans la mise en place de ce Fonds", peut-on lire sur le site du ministère en question.

Le principe de ce projet est d’offrir des subventions remboursables aux populations à faible revenu afin de leur faciliter l’accès aux réseaux électriques. Ces subventions permettront de couvrir les frais de branchement au réseau national de distribution de l’énergie électrique basse tension ou à un mini-réseau basse tension ainsi que l’acquisition des équipements électriques nécessaires et des kits solaires. A indiqué les officiels.

Le bénéficiaire de ce programme se verra débourser uniquement un montant initial de mille (1000) F CFA. Le reste du paiement sera échelonné et déduit progressivement de sa consommation sur une période allant jusqu’à dix (10) ans maximum compte tenu du revenu du ménage.

Le fonds Tinga prévoit l’accès à l’électricité pour environs 1 044 389 ménages d’ici 2030.