Togo : Eblifoods face à la crise !

La crise sanitaire due à la Covid-19 a engendré une crise économique. A l'instar de certaines entreprises, la Société industrielle de transformation des produits agricoles tropicaux, inaugurée en avril dernier, n’y a pas échappé.

Decembre 4, 2020 - 11:45
Novembre 19, 2021 - 10:46
 0
Togo : Eblifoods face à la crise !

La crise sanitaire due à la Covid-19 a engendré une crise économique. Dans un rapport sur la situation économique au Togo, la Banque mondiale souligne que les petites et moyennes entreprises (PME) ont été particulièrement touchées. Selon le rapport, elles sont 41% dans le secteur agricole et agro-industriel à avoir enregistré une baisse de leurs ventes de l’ordre de 75 à 100%.

La Société industrielle de transformation des produits agricoles tropicaux (SITRAPAT), inaugurée en avril dernier, n’y a pas échappé. En effet, l’unité de transformation du maïs en farine et semoule sous la marque Eblifoods, est confrontée à des problèmes. Il faut noter qu’une chute des ventes est enregistrée non seulement sur le marché togolais, mais aussi dans la sous-région.

A sa création, l’usine devrait avoir une capacité de production de 50 tonnes/jour. Mais en ce moment, cet objectif n’est pas atteint. Toutefois, les responsables de la SITRAPAT affirment qu’ils investissent sur le long terme. Une solution pouvant aider à résoudre la crise sanitaire est vivement souhaitée afin de permettre la reprise des activités et donc relancer les ventes.

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles