Togo : du plomb autour de nous

une récente étude menée au Togo confirme que plus de 30% de la peinture commercialisée contient des concentrations en plomb supérieures à 90 ppm.

Apr 7, 2021 - 15:51
Novembre 19, 2021 - 11:19
 0
Togo : du plomb autour de nous

            Selon les normes mondialement reconnues, le taux du plomb ne doit pas dépasser 90 PPM à cause de ses effets nocifs sur la santé et l’environnement. En raison de cette toxicité pour le système nerveux et la plupart des organes vitaux, beaucoup d'usages du plomb ou de ses composés sont interdits dans les pays occidentaux. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans les pays africains. Et une récente étude menée au Togo confirme que plus de 30% de la peinture commercialisée contient des concentrations en plomb supérieures à 90 ppm.

Cette présence avérée dans les peintures, les canalisations, les batteries de véhicules ainsi que certaines tapisseries et feuilles servant à protéger de l’humidité, nécessite une prise de conscience et une réglementation de la part des premiers acteurs.

Ainsi, la Stratégie Internationale de Gestion des Produits Chimiques (SAICAM) et l'ONU-Environnement accompagnent le Togo à travers le ministère de l’environnement et des ressources forestières pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre stratégique afin de réduire au maximum la présence du plomb dans le quotidien des habitants. 

La mise en place d’une disposition réglementaire permettra la mise en œuvre d’un système de détection des symptômes liés au plomb, l’élaboration d’un programme de dépistage préventif afin de prévenir les maladies liées à ces particules que la population côtoie quotidiennement.

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.