Togo : du cash pour les coopératives agricoles

Août 3, 2021 - 11:33
Novembre 24, 2021 - 14:46
 0
Togo : du cash pour les coopératives agricoles
Des femmes agricoles en train d'emballer leurs produits

Un concours pour subventionner les Petites et moyennes entreprises (PME) et les coopératives innovantes a été lancé pour soutenir le développement de projets entrepreneuriaux à fort caractère innovant au Togo.

Baptisé Facilité Togolaise pour l’Accélération et l’Innovation (FTAI), ce concours est une opportunité pour les PME et coopératives agricoles togolaises.

L’initiative portée par le bureau du PNUD Togo (Programme des Nations unies pour le Développement), avec l’appui de son laboratoire d’accélération des ODD (Objectifs de développement durable) se réalise en collaboration avec le Fonds d’Appui aux initiatives économiques des Jeunes (Faiej).

Plusieurs secteurs sont concernés pour cette première édition, notamment : la transformation agro-alimentaire ; les services et logistique ; les TIC (Technologie de l’information et de la communication); l’agriculture et l’élevage.

Dans un premier temps, 10 PME/Sociétés coopératives innovantes seront retenues pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier. Les entreprises et sociétés retenues pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 20 millions FCFA. Les candidats ont jusqu’au 4 août pour postuler à cet appel à candidature.

Les initiateurs du projet précisent que cet appel à candidature vise « à récompenser et accompagner les meilleures PME qui se démarqueront par des procédés innovants dans l’apport de solution à l’économie, dans leur fonctionnement, etc. De façon spécifique l’innovation pourra porter sur une démarche de production, la logistique, les moyens de transport, de stockage ou de distribution, etc. permettant à l’entreprise d’être plus performante, de gagner du temps, de consommer moins d’énergie, de produire plus avec les mêmes quantités d’intrants, de créer plus d’emplois, etc. ».