Togo : doses de fumures recommandées pour la Kozah

Août 18, 2021 - 14:26
Novembre 24, 2021 - 15:25
 0
Togo : doses de fumures recommandées pour la Kozah
Un agriculteur dans la Kozah au Togo||Un agriculteur dans son champ

L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) fait une nouvelle recommandation de doses de fumures pour la préfecture de la Kozah, située à plus de 400 Km au nord de Lomé.

Cette nouvelle recommandation prend en compte la quantité de pluie enregistrée par la localité. La préfecture fait partie de la région de la Kara qui enregistre en moyenne 1 215 mm de pluie.

Selon l’ITRA, cette quantité de pluie combinée aux recommandations actuelles de doses de fumures vulgarisées permettent aux agriculteurs du milieu d’obtenir en moyenne 1,5 tonnes de maïs/sorgho ; 2,5 tonnes de riz, 0,8 tonne de coton et 9 tonnes d’igname.

Lire aussi: Togo : une bonne nouvelle pour la région des Savanes

Dans le cadre du projet de l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo mis en œuvre par l’Institut Togolais de Recherche Agronomique, des échantillons des sols ont été analysés.

L’analyse révèle que 85% des sols sont pauvres en matière organique (MO); 100% très pauvres en phosphore (P) et 99% très pauvres en potassium (K).

Mais l’équipe de recherche estime qu’il est possible de viser 4 tonnes de maïs/sorgho ; 6 tonnes de riz ; 1,6 tonnes de coton et 15 tonnes d’igname dans la préfecture de la Kozah, tout en respectant les nouvelles recommandations de doses de fumures formulées dans ce document.

Pour la préfecture de la Kozah, les experts recommandent la culture du soja, de sésame, du maïs, du sorgho, du riz, du coton et de l’igname.