Togo : deux outils pour améliorer les rendements

Deux outils sont mis à la disposition des producteurs pour améliorer leurs rendements. Ces outils permettent de soutenir les producteurs.

Fevrier 14, 2022 - 14:11
 0
Togo : deux outils pour améliorer les rendements
Un champ de maïs

Il s’agit des Paquets d’Intrants Agricoles (PIA) et de la plateforme interactive « Fertilizer and Seed Recommendation Map for West Africa (FeSeRWAM) ». Ces deux outils sont mis à la disposition des acteurs agricoles par le Centre international de développement des engrais (IFDC) et le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF). Ils ont été élaborés en collaboration avec les systèmes nationaux de recherche agricole.

LIRE AUSSI: Togo : comment atteindre 60 tonnes d’ananas par hectare dans le Yoto ?

 

Le paquet d’intrants agricoles regroupe les trois grands pôles du système de production agricole à savoir, notamment la variété en lien avec la zone agro-écologique, la bonne formulation ou recommandations en termes d’engrais et les bonnes pratiques agricoles. Ces dernières prennent en compte la gestion de l’eau, le système de culture, la défense des cultures, etc.

 

‘‘Quelle que soit l’endroit où se retrouve le producteur, dès qu’il visite la plateforme FeSeRWAM et choisit une culture, il aura en bloc, toutes les informations dont il a besoin pour pouvoir assurer une bonne production, notamment les variétés adaptées à la zone-écologique, les engrais disponibles et comment les apporter et les bonnes pratiques agricoles (BPA) incluant la protection des cultures et les techniques de gestion des mauvaises herbes et d’optimisation de l’eau’’, indique Dr. Eyanawa AKATA, coordonnateur des productions végétales à l’ITRA (Institut Togolais de Recherche Agronomique).

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.