Togo : des tonnes de céréales qui faisaient fausse route !

Un camion transportant une cargaison de 40 tonnes de maïs a été appréhendé le 02 juin 2022 à Aflao, près de la zone frontalière avec le Ghana. Les autorités ont procédé à la saisie de cette importante cargaison destinée à l’exportation.

Juin 6, 2022 - 09:28
Juin 6, 2022 - 09:34
 0
Togo : des tonnes de céréales qui faisaient fausse route !
Le ministre Adédzé constatant l'infraction

La Brigade de Contrôle des prix a pu intercepter le véhicule gros porteur, suite à une dénonciation au numéro vert « 8585 », indiqué par l’équipe de contrôle du Ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale. Selon le responsable dudit ministère, Kodjo Adedze, « le camion de 40 tonnes de maïs qui tentait de sortir frauduleusement du pays, alors que déjà le 16 mai 2022 par arrêté interministériel, nous avions donné une base juridique qui permet de réguler la sortie des produits de première nécessité, pour éviter à la population une quelconque pénurie et atténuer l’effet inflationniste dans lequel nous sommes ».

 

Le ministre a également précisé les sanctions arrêtées à l’égard de l’infraction. « Conformément à la réglementation, non seulement le camion et le stock sont saisis, mais aussi une poursuite pénale sera engagée contre les responsables. », a indiqué Kodjo Adedze », appelant de nouveau toute la population togolaise à coopérer pour que le pays évite une pénurie alimentaire.   

 

LIRE AUSSI - Togo : exportation illicite de céréales

 

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère au Togo, le gouvernement a mis en place une réglementation qui encadre l’exportation d’une dizaine de produits de première nécessité, tel le maïs, le haricot, la farine de manioc et de blé, l’huile végétale.

 

L’exportation des céréales et autres produits de grande consommation est soumise à une autorisation préalable du ministre du commerce.

 

Un numéro vert « 8585 », est également mis en place pour dénoncer les pratiques anormales de commerce.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews