Togo : des tables-bancs en papier

Août 26, 2021 - 14:46
Novembre 24, 2021 - 15:47
 0
Togo : des tables-bancs en papier
Table-banc en papier nzaranews

Basée à Akato, une localité située au Sud-Ouest de la région maritime du Togo, l’ONG Dynamique des Volontaires Sociaux (DYVOSO) intervient dans la production des tables-bancs ainsi que des mobiliers de bureau en papiers.

Depuis quelques années, cette ONG togolaise a su redonner une seconde vie aux déchets papiers et aux cartons usés.  

Une approche écologique

La sauvegarde de l’environnement a été le leitmotiv du promoteur et Directeur Exécutif de l’ONG DYVOSO, Mr KOMBATE Palou-Poakin, qui donne de la valeur aux déchets papiers et aux cartons usés en les recyclant. Selon le promoteur, la clé réside dans deux actions très importantes : « la réception des déchets et le recyclage proprement dit ».

Pour lui, le gâchis est immense, puisque les papiers et les cartons usés sont la plupart du temps brûlés ou jetés par la population qui ne se rends pas compte des méfaits que cela peut causer à l’environnement.  Ainsi, à travers son ONG,  il lutte à la réduction du CO2 déversé dans l’atmosphère et à la préservation de la flore.

Lire aussi : Burkina Faso : protéger la santé des consommateurs et de l’environnement

De la lumière à la perfection

Titulaire d’une Licence en gestion marketing et stratégie à l’Université de Lomé, la passion et la détermination de Mr KOMBATE Palou-Poakin pour l’environnement ont pris le dessus par rapport à sa vocation universitaire.

Le déclic fut l’Accord de Paris en 2015. L’accord définissait un cadre mondial visant à limiter le réchauffement climatique de la planète, mais également à renforcer la capacité des pays pouvant faire face aux conséquences du changement climatique et à les soutenir dans leurs efforts.

Face à ce défi climatique, la voie était toute tracée pour Mr KOMBATE. Il pouvait apporter en toute quiétude sa pierre à l’édifice pour la protection de l’environnement.

 Bien que les débuts ne soient pas faciles, Mr KOMBATE s’est investi tant dans la technologie que la modernité.

Pour réaliser son rêve, il a commencé dès lors, à faire des recherches et à s’auto-former.

Ainsi, il a appris le métier de l’ingénierie, la menuiserie, la soudure, la peinture voire la soudure. Toute la chaîne de valeur se retrouve sur son site : « tout se fait sur place, pour plus de traçabilité et de fiabilité ».

Il faut noter que les machines que le promoteur utilise sont dessinées par lui-même et confectionnées par les ingénieurs togolais sur commande.

En effet, pour répondre aux attentes et aux besoins de la population, l’entreprise transforme quotidiennement 3 tonnes de déchets papiers et cartons usés soit environ 90 tonnes par mois. Testés et certifiés par le laboratoire des Travaux Publics au Togo, les tables-bancs et meubles de l’entreprise DYVOSO sont très résistants pour une durée minimum de 20 ans.

Un processus minutieux

Les exigences du marché ont incité, Mr KOMBATE a signé des partenariats avec des institutions tant publiques que privées pour la collecte des déchets papiers.

Le premier partenariat fut avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, ensuite avec l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), l’Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE), le Fonds D'appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAEIJ), et bon nombre de sociétés de la place. On note également qu’une autre partie des déchets provient des ménages. 

En effet, plusieurs étapes rentrent dans le processus de la fabrication des tables- bancs, ainsi que des meubles.

La première est la réception des déchets papiers et cartons usés. Aussitôt, les ouvriers commencent le tri des déchets, ils enlèvent tout ce qui est ferraille (agrafes, trombones, scotchs) sur les papiers, afin d’éviter que ceux-ci n’endommagent la machine broyeuse.

Ensuite, les papiers et les cartons sont mouillés avant d’être broyés, histoire d’éviter de propager la poussière dans la nature et de polluer l’air.

Le substrat en poudre obtenu après broyage est mélangé avec des liants, puis passe ensuite dans le malaxeur. Après cette étape, l’atelier de pressage le récupère jusqu’à l’obtention d’un panneau de particule compacte solide semi sec, qui est soit mis sous le soleil, soit au four de séchage

Toujours sur le site, l’atelier de soudure procède à la découpure sur mesure de toutes les armatures qui rentrent dans la production de tables bancs et des meubles des bureaux.

La menuiserie et la peinture y jouent également leur partition afin d’obtenir un produit fini et agréable à utiliser.

Lire aussi : Togo : agriculture et environnement font bon ménage

Une ambition appréciée à sa juste valeur

Avec une autre casquette au sein de la Solidarité Internationale et de la Gestion de l’Environnement, le défi de Mr KOMBATE Palou-Poakin, est de réduire en 10 ans, 36 000 tonnes de déchets papiersqui correspondent à 612 000 arbres préservés et 18 000 tonnes de CO2 évités à l’atmosphère.

Pour lui, développer le recyclage des papiers et des cartons, c’est non seulement sauvegarder l’environnement mais, c’est aussi donner un sérieux coup d'accélérateur à l'économie de demain, circulaire et résiliente.

Ingénieux, il ambitionne atteindre encore plus les hautes sphères de l’innovation et de la fabrication en papiers, de tous les meubles d’un appartement, d’un bureau, voire des cercueils. Une contribution, pour éviter l’abattage anarchique des arbres, et la pollution de l’environnement : « c’est un combat de longue haleine, mais l’importance des questions environnementales mérite d’y consacrer du temps et de l’énergie » affirme t’il.

Ayant fait ses preuves, les appréciations relatives à la qualité de ses produits lui font octroyer à ce jour, les commandes des institutions nationales et internationales, telles le PNUD, entre autres.

Il compte se positionner au-delà du marché Togolais et africain et recherche des débouchés tant techniques que financiers afin de mieux atteindre les objectifs escomptés.