Togo : des solutions simples et pratiques

Juillet 16, 2021 - 20:44
Novembre 23, 2021 - 16:08
 0
Togo : des solutions simples et pratiques

Le thème « Caractérisation physicochimique des déchets urbains solides et liquides de Sokodé (Togo) : impact sur les plans d’eau et approches d’une gestion appropriée » a fait l’objet de thèse présentée par M. Krou Nitale M’balikine, le15 juillet 2021.

Soutenu avec une mention très honorable en chimie de l’eau et de l’environnement à l’Université de Kara, la recherche de l’impétrant a étayé sur le risque de pollution des eaux de surface dans la ville Sokodé.

Elle vise à amener les autorités communales à prendre des décisions idoines et entreprendre des actions concrètes pour l’amélioration de la gestion des déchets pour le bien-être des populations.  Deux possibilités de valorisation de ces déchets dans le futur notamment le co-compostage et la co-digestion.sont proposées à cet effet. Elles consistent respectivement à produire du compost à base de mélange des boues de vidanges séchées et des fractions fermentescibles et du biogaz dont on récupérera le méthane comme combustible.

Les solutions proposées par M. Krou sont pratiques et à portée de main pour peu que les moyens soient mis en place pour les réaliser.