Togo : des kits d’irrigation pour toutes les préfectures

Au Togo, les agriculteurs sont souvent confrontés à plusieurs difficultés dont l’irrigation. Face à la sécheresse, beaucoup de cultures finissent par pourrir à cause du manque d’eau. Pourtant le pays regorge des atouts en termes de disponibilité de l’eau dans certaines localités.

Decembre 8, 2021 - 15:13
Decembre 8, 2021 - 15:28
 0
Togo : des kits d’irrigation pour toutes les préfectures
Un système d'irrigation

L’une des solutions face à cette situation est l’irrigation. Mais les agriculteurs sont moins formés dans ce domaine et disposent de peu d’outils. Le gouvernement veut venir à bout de ce phénomène. Le pays envisage de mettre en place une stratégie nationale d’irrigation.

 

Selon le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, une étude diagnostique pour la mobilisation d’eau a été réalisée afin de permettre la mise en place d’une stratégie nationale d’irrigation. L’objectif est d’arriver à répondre durablement aux effets des aléas climatiques.

 

En collaboration avec les entreprises BBOXX et EDF, le ministère s’active pour mettre des kits d’irrigation à disposition de toutes les préfectures. Les services préfectoraux de l’agriculture sont formés pour initier les producteurs à leur utilisation.

Lire aussi:Togo - dérèglements climatiques et rendements agricoles : une pléiade de projets mis en œuvre

‘‘En matière de maîtrise de l’eau, 340 ha de terres aménagées, irriguées et mise en exploitation dans la plaine de Djagblé et 2125 ha de bas-fonds ont été aménagés sur l’ensemble du territoire pour soutenir les productions rizicoles et maraîchères. Le développement de la micro-irrigation et afin de faciliter l’accès aux petits producteurs aux systèmes d’irrigation, 2 500 kits à pompage solaire subventionné à 50% ont été déployés pour la mise en valeur d’au moins 2500 ha de maraichage. Par ailleurs, la réalisation de 500 ha de terres irriguées à partir de forage d’eau est en cours sur 50 sites ZAAP aménagés’’, explique le ministère chargé de l’agriculture.

 

Toutes ces dispositions permettent de promouvoir l’irrigation au Togo. La maîtrise de l’eau est indispensable pour développer l’agriculture togolaise.

 

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.