Togo: des jus de fruits ‘‘made in Togo’’ à Doufelgou

La coopérative Tmoucta produit des jus de fruits dans la préfecture de Doufelgou grâce à l'appui du PASA et de l'ICAT.

Mai 27, 2020 - 18:00
Novembre 19, 2021 - 08:42
 0
Togo: des jus de fruits ‘‘made in Togo’’ à Doufelgou
Nzara-Des jus de fruits ‘‘made in Togo’’ à Doufelgou-1

Spécialisée dans l’agro-industrie plus précisément dans la transformation des fruits en jus embouteillés, la Coopérative « TMOUCTA », basée dans la préfecture de Doufelgou, localité située à 441 km au nord de Lomé, a réussi à améliorer qualitativement et quantitativement sa production grâce à l’appui de l’ICAT et du PASA.

Les produits que transforme cette coopérative sont naturels et sans additif chimique. Il s’agit de la mangue, du citron, de l’orange, du pamplemousse, de l’ananas, du tamarin et autres.

Les fruits sont achetés auprès des petits producteurs, une manière de créer une valeur ajouté à ces milliers de fruits qui pourrissent et se gaspillent chaque année.

Les jus de fruits de la coopérative sont principalement vendus au Togo et dans les pays voisins (Benin, Ghana, etc.).
Désormais, le surplus de fruits est rapidement récupéré par ces transformatrices pour en faire des jus conservables sur une longue durée.

En outre, l’entreprise crée non seulement de l’emploi par son activité mais il contribue à augmenter les recettes publiques à travers les impôts et les taxes qu’elle paie directement ou par le biais des sociétés qui commercialisent ses jus.